Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 22/02/2024

M. Aymeric Durox attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les craintes de nombreuses entreprises et acteurs économiques concernant la fermeture de la Seine cet été 2024.
En effet, l'arrêt total de la circulation fluviale pour préparer les jeux Olympiques, en pleine période des moissons, menace des filières entières et notamment le fret fluvial et les approvisionnements par les ports parisiens. Les pertes pourraient atteindre un demi-milliard d'euros.
Quand le blé est mûr, il faut le couper. Et quand il est coupé, il faut sans tarder l'acheminer vers le silo où il sera stocké, à l'abri, avant d'être vendu. Au risque que la récolte soit ruinée.
Il en va de même pour les entreprises de cimenterie, du bâtiment et des travaux publics (BTP) et de logistique. D'autant qu'il semble qu'il faille fermer la Seine dès la mi-juin et que la totalité de l'activité économique ne pourra reprendre qu'en novembre, soit un blocage de plus d'un trimestre.
Face à ces problématiques, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les solutions et les compensations que l'État envisage de mettre en oeuvre.

- page 613

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le