Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 22/02/2024

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement sur la situation, sans cesse plus préoccupante, du mal-logement en France.
À lire le 29e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur « L'état du mal-logement en France », on constate en effet que « la bombe sociale du logement est en train d'exploser sous nos yeux ». La Fondation estime à 4,2 millions le nombre de personnes qui souffrent de mal-logement ou d'absence de logement personnel. Au total, ce sont près de 15 millions de personnes qui sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement. 333 000 sont même sans domicile, un chiffre qui a plus que doublé depuis 2012 et même triplé depuis 2001.
Or de très nombreux indicateurs se détériorent : effondrement de la production de logements, mobilité résidentielle en berne, hausse des taux d'intérêt et des coûts des travaux, factures d'énergie insoutenables, raréfaction des terrains à construire...
Dans ces tristes conditions de dégradation, il lui demande quelles politiques il compte mener afin qu'on ne connaisse plus une telle « année noire pour les mal-logés ».

- page 635


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le