Question de Mme DREXLER Sabine (Haut-Rhin - Les Républicains-A) publiée le 22/02/2024

Mme Sabine Drexler interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le récent rapport de la Cour des comptes : « Les stations de montagne face au changement climatique ».

Avec 53,9 millions de journées-skieur, la France occupe la deuxième place mondiale en termes de tourisme hivernal, juste après les États-Unis. Dans les années 1960 et 1970, le secteur du tourisme de montagne hivernal a connu une croissance significative en France, grâce à la construction de stations de sports d'hiver dans le cadre des plans neige mis en place par l'État. Comme vous le savez, cette politique de développement des stations a eu pour conséquence de rendre les régions de montagne fortement dépendantes à la pratique du ski. Désormais, selon les magistrats de la rue Cambon, le modèle économique du ski français s'essouffle et les stations de ski n'ont pas suffisamment pris la mesure du changement climatique.

Dans ce cadre, la Cour des comptes pointe notamment du doigt les collectivités territoriales : « Les initiatives des collectivités territoriales sont peu coordonnées entre elles, entraînant un risque de concurrence entre territoires. Les actions de diversification se juxtaposent au soutien a la production de neige, sans réflexion sur l'articulation entre ces deux politiques. La mobilisation de ressources financières importantes en faveur de la production de neige est au contraire susceptible d'entretenir un « sentier de dépendance » au ski, ne laissant que peu de place à l'invention d'alternatives. »

Dans le Haut-Rhin, les domaines skiables présents dans la vallée de Munster ou encore dans la vallée de Kaysersberg font partie des acteurs incontournables du tourisme et de l'activité économique pour ces territoires. Remettre en cause l'existence de ces modèles reviendrait à fragiliser des secteurs qui font la fierté de nombreuses communes et départements français.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser la stratégie du Gouvernement afin de soutenir les stations de ski françaises.

- page 644


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le