Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 22/02/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la nécessaire coordination entre les services de l'État et les polices municipales dans le cadre de l'anticipation du risque terroriste à l'occasion des jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
La période estivale 2024 sera riche d'événements sportifs et culturels sur l'ensemble du territoire national (festivals, Tour de France, finale du championnat d'Europe de football...) alors que l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 seule nécessitera déjà une mobilisation exceptionnelle de nos forces de l'ordre.
Par ailleurs, les attentats de Trèbes et Carcassonne en 2018, ou encore celui de Saint-Étienne-du-Rouvray en 2016, nous enseignent que la menace terroriste n'a pas de situation géographique privilégiée et ce d'autant plus que le contexte international est malheureusement propice au passage à l'acte d'individus radicalisés.
Aussi, il convient de veiller à ne pas déployer les services de sécurité de l'État uniquement dans les lieux clefs des jeux Olympiques et Paralympiques, au mépris de la sécurité de l'ensemble du territoire.
Il souhaite donc connaître les mesures que le Gouvernement compte prendre afin de préparer les dispositifs de sécurité de l'été 2024, en coordination avec les maires, et diffuser, à cette occasion, une culture de la gestion du risque terroriste sur l'ensemble du territoire.

- page 633


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le