Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 22/02/2024

M. Jérôme Darras attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation des brasseurs indépendants.
En effet, selon le syndicat national des brasseries indépendantes (SNBI), si les aides gouvernementales ont permis à la plupart des structures de résister pendant la crise sanitaire, ces dernières sont désormais touchées de plein fouet par la crise énergétique.
Elles doivent notamment faire face à une augmentation importante du prix du verre, dont la production est très énergivore. Avec des hausses de cette matière première allant jusqu'à 60 %, les bouteilles en verre représentent en moyenne les deux tiers du prix de revient des brasseurs.
Cette situation met en péril un grand nombre de brasseries indépendantes : 67 % d'entre elles indiquent rencontrer des difficultés financières et certaines craignent de ne plus pouvoir poursuivre leur activité.
Ce sont 2 500 très petites entreprises et petites et moyennes entreprises (TPE-PME) brassicoles, avec les 6 500 emplois qu'elles représentent, qui sont ainsi concernées.
Par ailleurs, c'est aussi un savoir-faire local, relevant de la culture gastronomique des régions, qui est mis en péril.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend mettre en oeuvre pour soutenir les brasseries artisanales.

- page 617

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des entreprises, du tourisme et de la consommation


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des entreprises, du tourisme et de la consommation.

Page mise à jour le