Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 22/02/2024

Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la définition du contenu de la formation et le futur niveau du diplôme des assistants dentaires de niveau 2 comme définis par la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé.
Depuis longtemps défendue par la profession, cette évolution de carrière doit permettre aux assistants de niveau 1 de bénéficier d'une perspective d'évolution, tout en libérant du temps médical aux chirurgiens-dentistes.
Actuellement, un assistant dentaire ayant obtenu un titre de niveau 4 avec 357 heures de formation théorique et 1 535 heures de formation pratique au cabinet dentaire ne peut effectuer ni tâche en bouche, ni radiographie.
En conséquence, l'acquisition de nouvelles compétences lui est indispensable pour être en mesure d'accomplir des activités déléguées supplémentaires : en bouche, lors de l'examen clinique, pour la réalisation de gestes techniques comme les détartrages ou afin de pouvoir utiliser des produits et instrumentations à risque toxique ou traumatique.
Ainsi, le nouvel apprentissage ne pouvant être inférieur au temps de la formation initiale de niveau 4, il paraîtrait logique qu'il corresponde au niveau supérieur de niveau 5, soit une équivalence bac + 2 selon la nomenclature des diplômes.
Il lui a été indiqué que ce n'était pas l'option retenue en l'état.
Cela pourrait avoir comme conséquence de limiter les nouveaux actes rendus possibles, restreignant notamment le temps médical libéré.
Elle demande quelles évolutions pourraient être envisagées dans la définition de la formation de niveau 5 des futurs assistants dentaires de niveau 2 afin d'offrir une réelle perspective d'évolution professionnelle aux salariés des cabinets dentaires.

- page 642


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le