Question de M. ROS David (Essonne - SER) publiée le 29/02/2024

M. David Ros attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les conséquences des modifications apportées par la circulaire NOR MENE2310475C du 13 juin 2023 concernant l'organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics.
Temps forts dans le parcours scolaire de chaque enfant, les sorties scolaires favorisent l'acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l'épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde.
En les confortant avec le réel, les sorties scolaires permettent d'illustrer les enseignements scolaires, de les compléter et de leur donner du sens. Elles offrent aux élèves des moments partagés et une expérience sociale unique propices à la découverte d'un nouvel environnement naturel ou culturel et à la réalisation de projets collectifs. Elles privilégient les modes de transport les plus respectueux de l'environnement.
S'ils partagent volontiers cet objectif, les maires, les directeurs d'écoles maternelles et élémentaires expriment de vives préoccupations quant au nouveau taux d'encadrement des élèves, notamment l'exigence de quatre adultes pour un groupe de 25 élèves, contre deux préalablement. Ces modifications posent des défis opérationnels significatifs et contraignent les sorties scolaires. En effet, cette nouvelle mesure à un impact délétère sur le terrain. Faute d'encadrants en nombre suffisant, notamment dans les petites communes, les sorties scolaires sont supprimées, parfois pour quelques dizaines de mètres à parcourir. Les agents communaux, peu nombreux, ou encore les parents d'élèves peinent à se rendre disponibles pour toutes les sorties en nombre suffisant. Pour certaines communes, cela concerne également les sorties dans les médiathèques ou équipements sportifs de la ville et empêche ainsi les élèves de participer aux initiatives et évènements culturels ou sportifs. Cette nouvelle directive est en contradiction avec la volonté de favoriser « l'école dehors », cette méthode éducative qui consiste à organiser des activités en extérieur pour renforcer les connaissances et développer les compétences des enfants. Les bienfaits de cette approche sont reconnus par la communauté éducative et scientifique. Dans ce contexte, il sollicite des informations sur les mesures envisagées par le Gouvernement pour résoudre ces difficultés notamment dans les petites communes et comment il comprend garantir le bon déroulement des sorties pédagogiques. Il demande donc si elle considère les difficultés des communes et équipes pédagogiques et entend revenir sur ces instructions qui vont à l'encontre de l'intérêt des élèves.

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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

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