Question de M. BLANC Jean-Baptiste (Vaucluse - Les Républicains) publiée le 29/02/2024

M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les difficultés rencontrées par les ressortissants britanniques et ceux de pays-tiers dans le cadre de leur demande de visa de long séjour temporaire (VLS-T) en France. Certains propriétaires de résidences secondaires dans le Vaucluse ont fait état des difficultés liées à la complexité du processus de demande, notamment l'obligation de naviguer entre plusieurs plateformes et de se déplacer pour la soumission des documents ainsi que pour la capture des données biométriques.
Cette situation engendre non seulement une expérience utilisateur frustrante mais risque également de porter atteinte à l'attrait de la France en tant que destination touristique pour les étrangers souhaitant y passer des périodes prolongées. Réduire les contraintes logistiques contribuerait à renforcer l'attractivité touristique et résidentielle du pays et faciliterait la mobilité internationale.
Dans ce contexte, il interroge le Gouvernement sur la possibilité de simplifier le renouvellement des visas de long séjour temporaire et si des mesures sont envisagées à cet égard.

- page 752


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer.

Page mise à jour le