Question de M. PLA Sebastien (Aude - SER) publiée le 29/02/2024

M. Sebastien Pla interpelle Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'opportunité d'établir une convention avec les parcs zoologiques et aquariums afin de promouvoir des activités pédagogiques axées sur la biodiversité durant le temps d'accueil élargi obligatoire dans les collèges (de 8 h à 18 h en zone prioritaire en 2024 puis dans tous les collèges en 2025) annoncé par son prédécesseur à la fin de 2023.
Il lui rappelle que l'article 25 de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 « visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes » donne pour mission à l'école primaire, au collège et au lycée, d'éduquer les élèves au respect des animaux en tant qu'être sensibles pour prévenir tout acte de maltraitance animale.
Il lui suggère donc de recourir, durant ce temps d'accompagnement « dans l'aide aux devoirs, pour des activités sportives, culturelles et pour des activités d'orientation », à des animations pédagogiques proposées par des personnels qualifiés pour la découverte d'activités portant sur la faune et le respect du bien-être animal.

- page 748


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Page mise à jour le