Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 29/02/2024

M. Ian Brossat attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la fermeture de deux centres d'interruption volontaire de grossesse (IVG) en secteur 1 à Paris.
Le dernier conseil d'administration de la Croix-Rouge française a pris la décision de fermer six centres de santé qu'elle gère en Île-de-France dont deux centres qui pratiquent l'IVG à Paris : les centres Haxo (Paris 20e), et Olympiades (Paris 13e).
Ces fermetures suscitent une vive inquiétude parmi les Parisiennes, en particulier dans les quartiers populaires où ces centres jouent un rôle crucial dans l'accès aux soins, notamment pour les populations précaires.
Cette situation est d'autant plus préoccupante dans un contexte où le principe même du droit à l'avortement est régulièrement remis en question. Récemment, une campagne d'affichage sur les vélibs parisiens ainsi qu'une émission diffusée sur une chaîne de la TNT ont propagé des messages assimilant l'IVG à des décès, alimentant ainsi une atmosphère hostile à ce droit fondamental.
Il rappelle que l'accès à l'avortement demeure un parcours semé d'embûches pour de nombreuses femmes en France, en particulier celles en situation de précarité, de migration, d'exclusion et les mineures.
Dans cette optique, il l'interroge sur les mesures qu'elle envisage de prendre pour garantir un accès équitable à l'avortement à travers le maintien de ces deux centres d'IVG qui bénéficient du soutien financier de son ministère.

- page 765


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le