Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 15/02/2024

Mme Else Joseph attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'organisation des festivals qui se tiendront prochainement, notamment pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques 2024. À quelques semaines de la tenue de ces derniers, on constate un manque de visibilité sur les festivals. En effet, dans les Ardennes, plusieurs festivals sont prévus à partir du mois de juin 2024. Certains ont des difficultés et envisagent même l'annulation de l'édition 2024 à la suite du manque de disponibilité en ressources humaines, en particulier dans le domaine de la sécurité. Il y aura une sollicitation des forces de sécurité qui aura forcément un impact sur certains festivals. Ainsi, les sapeurs-pompiers, la sécurité civile et La Croix-Rouge se mobiliseront dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Certains départements disposent d'un référent départemental « festival », mais ce n'est pas le cas dans les Ardennes. Elle souhaiterait donc que lui soit communiqué l'état des lieux des décisions prises, des annulations envisagées et de l'impact qu'elles auront sur l'offre culturelle de cet été dans le département des Ardennes.

- page 458


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice, chargé de l'enfance, de la jeunesse et des familles publiée le 10/04/2024

Réponse apportée en séance publique le 09/04/2024

M. le président. La parole est à Mme Else Joseph, auteure de la question n° 1086, adressée à Mme la ministre de la culture.

Mme Else Joseph. Madame la ministre, notre pays ne peut que se réjouir de la tenue des jeux Olympiques et Paralympiques cet été : ce rendez-vous aura évidemment des retombées positives pour la Nation.

Cependant, nous demeurons inquiets.

L'été, c'est aussi la période idéale pour les festivals : concerts et autres animations sont prévus, dans les Ardennes comme dans le reste de la France.

Alors que l'année 2023 a été exceptionnelle, après les années passées sous le joug du covid-19 - les artistes ont retrouvé leur public et des millions de places ont été vendues -, nous craignons que ce mouvement positif ne soit entravé.

J'ai la douloureuse impression, à l'issue des différentes discussions que j'ai eues avec les représentants nationaux de ces festivals, que rien ne semble avoir été anticipé, préparé ou annoncé, alors que ces manifestations auront lieu, pour certaines, dès le mois de juin.

Certains organisateurs envisagent même une annulation à la dernière minute, faute de ressources humaines ou de matériels ou encore en raison de surcoûts.

Les sapeurs-pompiers, nos forces de sécurité - je pense à la sécurité civile, mais aussi à la Croix-Rouge - seront abondamment sollicités.

Comment habiller Pierre sans déshabiller Paul ? Comment maintenir des moyens constants pour nos festivals, qui risquent d'être les victimes collatérales d'un heureux événement, et éviter toute annulation de dernière minute ?

Madame la ministre, nous manquons cruellement de visibilité.

Ainsi, dans mon département, comme dans d'autres, nous ne disposons pas de référent « festival ». Or nous avons besoin d'un pilotage sur les décisions qui ont été ou qui seront prises. À trois mois des jeux Olympiques et Paralympiques, rien ne semble avoir été prévu ou annoncé.

Comment accompagner nos festivals dans ces moments si délicats ? Comment maintenir une offre culturelle dans nos départements et aider tous nos festivals, sans exception, petits et grands, et surtout comment rassurer leurs organisateurs ?

Madame la ministre, ne transformons pas l'année 2024, année prometteuse, en année désastreuse. Ne faisons pas de l'été 2024 un nouvel hiver pour nos festivals. Vivaldi et ses quatre saisons - pardonnez-moi cette métaphore saisonnière ! - nous donneront-ils toujours de l'espoir ?

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée.

Mme Sarah El Haïry, ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice, chargée de l'enfance, de la jeunesse et des familles. Madame la sénatrice Joseph, votre attachement aux festivals et à la culture est connu. Vous m'interrogez sur la tenue des festivals dans les Ardennes à partir du mois de juin 2024.

Vous le savez, l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques nécessite une mobilisation historique des forces de sécurité intérieure. Un continuum de sécurité doit être assuré. Durant la période des Olympiades, du 18 juillet au 11 août, aucun événement d'ampleur ne pourra donc être organisé. Dans votre département, le festival Cabaret vert se déroulant du 15 au 18 août, il ne sera pas affecté par cette restriction.

Quant aux événements de moindre ampleur ne nécessitant le recours qu'à des moyens locaux de sécurité intérieure, ils ont vocation à se tenir, à condition de faire un usage modéré des forces de l'ordre, dans le cadre d'un dialogue avec les collectivités territoriales. Pour exemple, dans les Ardennes, les traditionnelles fêtes de Sainte-Anne à Rethel, qui se dérouleront du 27 juillet au 4 août, sont maintenues.

Enfin, s'il n'existe pas de référent départemental « festival » dans les Ardennes à ce stade - je comprends que cela puisse être un manque ou un besoin -, les services préfectoraux assurent la coordination de tous les acteurs mobilisés. Aucun festival n'est, à ma connaissance, annulé à ce jour dans votre territoire.

Madame la sénatrice, je suis consciente de l'importance des animations culturelles et de l'enjeu qu'elles représentent. Elles créent à la fois de l'emploi, du lien social et sont un facteur d'attractivité touristique. C'est pourquoi, je vous l'assure, les services de l'État sont totalement mobilisés et soucieux de dialoguer avec les collectivités territoriales et les organisateurs afin de ne pas créer d'inquiétude supplémentaire.

Il est certain, madame la sénatrice, que nous avons besoin de ces festivals dans nos territoires, car ils leur donnent un visage et y insufflent de la vie, tout comme, d'une certaine manière, l'activité touristique.

- page 2467

Page mise à jour le