Question de M. JEANSANNETAS Éric (Creuse - SER) publiée le 07/03/2024

M. Éric Jeansannetas attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur les difficultés rencontrées par le secteur de la pédopsychiatrie.
Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a justement rappelé l'importance de la santé mentale chez les plus jeunes de nos concitoyens. Pourtant, malgré les mesures déjà mises en oeuvre et annoncées, force est de constater que les secteurs psychologique et psychiatrique continuent de souffrir d'un manque de moyens matériels, humains et financiers.
Le secteur de la pédopsychiatrie est particulièrement touché par cette tendance et ne parvient plus, en Creuse comme dans d'autres territoires, à répondre aux besoins et demandes des familles et de leurs enfants.
Pourtant, la santé mentale des plus jeunes se doit d'être un de nos facteurs de préoccupation majeur si l'on souhaite assurer, autant que possible, un avenir souhaitable aux générations futures. Cette situation est d'autant plus préoccupante que les jeunes patients ne sont pas en mesure de recevoir les soins adaptés à leur besoin. En effet, le seul établissement public assurant les soins psychiatriques et pédopsychiatriques dans le département fait face à d'importantes difficultés de recrutement, ne parvenant plus à assurer que très partiellement les suivis des jeunes patients.
Dès lors, et au vu de l'importance que constitue la nécessité d'assurer le suivi pédopsychiatrique des jeunes patients, il souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement envisage de mettre en oeuvre pour permettre de répondre à ces demandes.

- page 838


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le