Question de M. GREMILLET Daniel (Vosges - Les Républicains) publiée le 07/03/2024

M. Daniel Gremillet interroge Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur les fortes tensions subies par les services de santé des Vosges.
Face à la faiblesse des ressources médicales, les services d'urgences et de soins non programmés publics des Vosges (Épinal, Remiremont, Neufchâteau/Vittel, Saint Dié des Vosges/Gérardmer) présentent de lourdes difficultés pour parvenir à la fois à garantir l'accès aux soins pour tous et pour assurer la qualité et la sécurité des soins des patients. L'ensemble des services de soins - curatifs ou préventifs - sont tous impactés. Beaucoup de citoyens renoncent aux soins.
De Remiremont où les urgences de nuit ne sont plus assurées au sein du centre hospitalier depuis le 31 décembre 2023, à Vittel où la situation est inquiétante et ruisselle sur le service des urgences de Neufchâteau, en passant par Épinal et Saint Dié des Vosges/Gérardmer, le maillage territorial de la santé vosgienne n'est plus correctement assuré, malgré le récent recrutement de quatre médecins hospitaliers, le travail de rapprochement mené, depuis plusieurs années, entre les centres hospitaliers de Remiremont et d'Épinal ainsi que le fait que depuis octobre 2023, l'agence régionale de santé avec le soutien des élus locaux et avec la communauté médicale mène un travail de fond et a mis en place une mission d'appui assurée par des professeurs en médecine.
Du côté du territoire romarimontain, au service d'urgence, un accueil des patients de 8h30 à 20h30 tous les jours de la semaine est assuré. En dehors de ces horaires, l'accueil s'organise dans les centres hospitaliers d'Épinal et de Saint Dié des Vosges. En revanche, la maternité de Remiremont maintient les urgences obstétricales 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), brigade mobile du service d'aide médicale urgente (SAMU), est mobilisée pour intervenir pour des urgences extrahospitalières. Il est également maintenu en journée. La nuit, les SMUR des établissements voisins se mobilisent pour couvrir l'intégralité du territoire. Par ailleurs, des unités mobiles paramédicales hospitalières (UMP H) intégrées au fonctionnement des services des urgences, depuis novembre 2023, à Épinal et à Remiremont, assurent les prises en charge des urgences extérieures jour et nuit.
Afin de pallier ces difficultés, dorénavant, les médecins urgentistes se déplacent. C'est le cas entre les centres hospitaliers d'Épinal et de Vittel. Tout en restant rattachés au centre hospitalier d'Épinal, ils assurent des gardes. Car la dérive est grande de voir l'activité d'un établissement déborder sur un autre. C'est, d'ailleurs, un des points d'alerte actuel : le report de Vittel sur Neufchâteau lié à la précarité du fonctionnement du service des urgences, depuis début avril 2023, les urgences de l'hôpital de Vittel sont fermées la nuit, les week ends et les jours fériés.
Cette tension n'est pas propre au département des Vosges. Elle tend à se généraliser à travers tous les territoires français, aggravée par le contexte épidémique actuel. Elle n'est cependant pas nouvelle. Les modalités de prise en charge des hospitalisations de patients non programmées dépendent du nombre de patients déjà en attente aux urgences ou simplement dans l'établissement dans le cadre du fonctionnement normal de l'établissement. Un surcroît d'activité conjoncturel, combiné avec des patients déjà en attente, aboutit à la dégradation de la prise en charge de l'ensemble des patients et de ceux contraints parfois à attendre des heures sur des brancards. S'y ajoute, en raison de la désertification médicale et notamment de la médecine de ville, le report de la patientèle sur les urgences avec pour corollaire une augmentation du nombre de patients à prendre en charge.
Il demande au Gouvernement quelles améliorations il peut apporter à la situation vosgienne sans oublier la qualité de travail et de vie des professionnels de santé.

- page 849


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.

Page mise à jour le