Question de M. TABAROT Philippe (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 14/03/2024

M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'impact du projet de directive poids et dimensions des camions, tel qu'il a été récemment amendé par la commission transport du Parlement. En effet, les députés de la commission des transports et du tourisme ont adopté récemment leur position sur la révision des règles relatives aux poids et dimensions du transport routier, visant à rendre le transport de marchandises plus écologique.
Mais cette future directive européenne inquiète car elle autorise une circulation des maxitrucks (60T) et le passage de 40 à 44T des camions pour les flux transfrontaliers.
On pourrait craindre de voir se former de grands corridors transfrontaliers avec la France où ces camions plus lourds circuleraient, au détriment du rail et avec de potentiels impacts sur les infrastructures.
Les conséquences sont potentiellement importantes pour tout le secteur du transport combiné et le secteur du fret ferroviaire et fluvial.
Le Green Deal doit d'abord, dans une logique de complémentarité, défendre le report modal sur le train et le fleuve, et non permettre le développement de gabarits toujours plus importants sur la route.
Aussi, afin de cesser toute ambiguïté sur les ambitions écologiques de cette directive, il souhaiterait connaître sa position sur cette question et ce qu'il compte entreprendre.

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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

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