Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 14/03/2024

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la situation du secteur du transport routier.
La filière a connu une année 2023 compliquée, marquée par un ralentissement de la demande, une volatilité des prix du carburant et une hausse des coûts d'exploitation.
Or, en ce début d'année 2024, non seulement la reprise d'activité se fait attendre, mais les mobilisations agricoles ont exacerbé les difficultés. Pendant deux semaines, les blocages ont entraîné une perte d'activité et des surcoûts liés au carburant en plus en fonction des détours, des heures supplémentaires à payer aux conducteurs, des coûts de stockage des marchandises non livrées... 40 % des entreprises de transport routier en ont été affectées, tandis que 60 % des opérations de transport de marchandises et de logistique ont été perturbées. La perte moyenne se monte à environ 2 000 euros par poids lourd.
On peut dès lors légitimement craindre des dysfonctionnements, voire des faillites, quand 80 % des entreprises concernées sont des petites et moyennes entreprises (PME) ou des très petites entreprises (TPE).
Alors que les défaillances d'entreprises du transport et de l'entreposage ont déjà bondi de 33 % fin 2023, il lui demande quelles mesures il entend prendre pour soutenir le secteur.

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La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

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