Question de M. BONNECARRÈRE Philippe (Tarn - UC) publiée le 14/03/2024

M. Philippe Bonnecarrère interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention quant au devenir du dispositif Asalée. La convention d'objectifs et de moyens entre la caisse d'assurance maladie et l'association à vocation nationale Asalée permet depuis 2004 une collaboration entre les médecins généralistes et les infirmières de santé pour, d'une part mener une politique de santé publique et, d'autre part, avoir une action dite thérapeutique.
Actuellement sont concernés par ce dispositif 9 700 médecins généralistes et 1 300 infirmiers de santé ce qui est considérable.
Ce dispositif fonctionne bien.
Pour le département du Tarn, un médecin généraliste de Réalmont signale par exemple que la possibilité de s'appuyer sur un infirmier de santé publique et un infirmier dit de pratique avancée lui permet d'assurer un service pour plus de patients dans la logique de l'exercice élargi souhaité par le Gouvernement.
Mais ceci permet également au médecin d'organiser un suivi à l'intention de la population de Graulhet, ville voisine ne bénéficiant pas d'une couverture médicale correcte.
Au-delà de cet exemple local, les médecins souhaitent, par l'intermédiaire du présent parlementaire, exprimer leurs inquiétudes devant les contraintes mises progressivement à l'exercice collaboratif dans le cadre du dispositif Asalée. Même si chacun connaît les contraintes financières sur notre système de santé, les difficultés de celui-ci ne nous permettent pas de nous priver d'un système qui a démontré depuis 20 ans sa pertinence.
À ce titre, il lui demande de bien vouloir donner des garanties quant à la pérennité du dispositif Asalée.

- page 960


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le