Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 14/03/2024

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur les conditions de rémunération et de travail des infirmiers libéraux. En effet, leur rémunération n'a pas évolué depuis 15 ans, tandis que leurs frais ont augmenté : prix de l'essence, prix des assurances, prix de l'énergie, ce qui amène à des questionnements pragmatiques et éthiques. Nous arrivons à des situations qui interrogent. Des infirmiers libéraux affirment devoir renoncer à visiter certains patients. Rappelons que les infirmiers libéraux restent des acteurs de premier plan dans nombre de nos territoires ruraux, où les médecins et l'accès à la santé restent, pour certains de nos concitoyens, un défi de chaque instant.
Les infirmiers libéraux réclament une revalorisation de leurs actes, une meilleure indemnité kilométrique et une reconnaissance de la pénibilité au travail. Il rappelle qu'un infirmier libéral voit en moyenne plus de 20 patients par jour et effectue par semaine bien plus que 35 heures, car après avoir vu leurs patients, reste une charge administrative importante à effectuer. Au-delà d'effectuer des soins, il est un relais important dans le système de santé pour alerter les autres professionnels de santé en cas d'aggravation de l'état du patient. Puis, l'infirmier libéral a aussi un rôle social, souvent un interlocuteur et médiateur des difficultés sociales, psychologiques et psychiques de leur patient. En effet, leur présence bienveillante et leur expertise médicale apportent réconfort et soins à ceux qui en ont le plus besoin, là où ils se sentent le plus en sécurité : chez eux.
L'accumulation de ces différentes difficultés amène à un épuisement moral et physique pour un grand nombre de professionnels et face à cela, il y a un ressenti de manque d'écoute des pouvoirs publics, mais surtout d'un manque de solutions concrètes aux différentes difficultés évoquées. Ce sujet est transpartisan et va bien au-delà des divergences politiques.
Il ne doute pas de la reconnaissance que le ministre a pour nos professionnels de santé qui s'engagent sans compter pour nos compatriotes. Les infirmiers à domicile incarnent l'empathie, la compassion et le dévouement au service des autres. C'est pourquoi il lui demande quelles mesures et quelles annonces peut-il faire à nos infirmiers libéraux, afin de donner une réponse concrète à leur détresse légitime.

- page 961


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le