Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 14/03/2024

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports au sujet de l'augmentation des tarifs du TGV Paris-Lille.
Chaque jour des milliers de salariés, fonctionnaires, indépendants empruntent la ligne de TGV Paris-Lille afin de contribuer à l'économie francilienne.
Cette ligne permet à de nombreuses zones rurales du Nord de bénéficier de l'attractivité de Paris.
Depuis janvier 2023, les abonnements ont augmenté de 50 euros. Plus précisément, une augmentation de l'abonnement « max actif » et « max actif + » de 5 et 10 %. Ces abonnements touchent principalement les ouvriers, les gens qui se lèvent tôt pour travailler en région parisienne, mais qui ne peuvent pas se payer un logement à Paris en raison du prix élevé de l'immobilier. Ce sont ces personnes qui sont durement impactées par la hausse du prix de l'abonnement.
En addition à cette augmentation, une dégradation de l'offre est à déplorer puisque depuis janvier 2023, 3 TGV sur 4 circulent et bientôt 2 aller-retours seront annulés chaque jour.
Le Gouvernement veut faire de l'écologie sa priorité, cette cause noble mérite du bon sens et le sénateur aimerait l'alerter sur la dégradation de l'offre de transport ferroviaire qui privilégie les vols internes, parfois moins chers que les offres ferroviaires.
Un nouvel opérateur ferroviaire « Kevin Speed » pourra faire rouler ses TGV sur l'axe Paris-Lille à partir de 2028.
Il lui demande s'il compte laisser la SNCF se faire remplacer par des investisseurs privés afin que les Français qui travaillent puissent enfin bénéficier d'un service ferroviaire digne de ce nom.

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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

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