Question de M. MANDELLI Didier (Vendée - Les Républicains) publiée le 14/03/2024

M. Didier Mandelli attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation de la psychiatrie en Vendée.

La crise sanitaire a révélé la nécessité et l'urgence à améliorer la prise en charge de la santé mentale en France.

Engagement du Président de la République, les assises de la santé mentale et de la psychiatrie se sont tenues les 27 et 28 septembre 2021. Depuis, la révolution annoncée n'a pas eu lieu, et la psychiatrie est restée le parent pauvre de la médecine. Le nombre de lits diminue quand, pourtant, le nombre de patients ne cesse d'augmenter. Dans son rapport d'octobre 2022, le contrôleur général des lieux de privation de liberté a d'ailleurs alerté sur l'incidence du manque de personnel sur la mise en oeuvre de mesures d'isolement ou de contentions durables. Le 17 janvier 2024, le Sénat a voté à l'unanimité une résolution invitant le Gouvernement à ériger la santé mentale des jeunes en grande cause nationale.

Le département de Vendée ne déroge pas à ce naufrage national. L'établissement de santé mentale (EPSM) Georges-Mazurelle à La Roche-Sur-Yon qui compte 839 lits et suit plus de 16 000 patients, souffre cruellement de moyens et de personnels. Sa dotation budgétaire est la plus faible de la métropole en dépit de ses actions exemplaires, telles que la mise en place d'un plan d'action zéro contention et zéro isolement.
Si une cinquantaine de postes d'infirmiers sont toujours vacants, la création d'une unité régionale de soins intensifs en 2025 nécessitera le recrutement de dizaines de professionnels supplémentaires. Épuisés les soignants sont inquiets pour l'avenir de leur métier et des conditions de prise en charge de leurs patients.

Aussi, il demande au Gouvernement de lui indiquer les mesures qu'il compte prendre pour redonner de l'attractivité à ce secteur d'activité, et soutenir les établissements de santé mentale, tels que l'établissement Georges-Mazurelle, dans la prise en charge de leurs patients.

- page 974

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le