Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 21/03/2024

M. Jean-Claude Anglars interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'avis de la Cour des comptes, dans son rapport public annuel pour 2024, paru le 12 mars 2024, relatif à l'adaptation du réseau ferroviaire national au changement climatique.
Le réseau ferroviaire national fait face à des défis significatifs dus à l'évolution du climat et à l'augmentation des événements météorologiques extrêmes. Ces facteurs impactent directement l'infrastructure existante, nécessitant une évaluation approfondie pour garantir sa résilience et sa durabilité.
L'adaptation du réseau ferroviaire est essentielle pour répondre efficacement à ces enjeux de sécurité des passagers, d'efficacité des transports. En Aveyron, la ligne Rodez-Paris est ainsi confrontée à des problèmes de défaillances de locomotives, en raison de la chute de feuilles sur les voies entre les mois de juillet 2023 et janvier 2024.
La Cour des comptes a relevé trois enjeux principaux : la vulnérabilité du réseau ferroviaire face au changement climatique, avec la nécessité d'investir dans la modernisation et la résilience du réseau pour faire face aux événements météorologiques extrêmes amplifiés par le changement climatique ; le financement de l'adaptation, avec la définition d'une stratégie d'investissement ciblée pour améliorer la résilience du réseau, en évaluant les coûts associés à l'inaction face au changement climatique par rapport aux investissements préventifs ; la collaboration entre les entités publiques et privées, avec l'importance d'une stratégie d'adaptation, incluant une plus grande implication des pouvoirs publics pour définir des niveaux de résilience cibles et garantir la mise en oeuvre de plans d'adaptation opérationnels.
Il lui demande comment le Gouvernement prévoit-il de financer et de prioriser les projets pour renforcer la résilience du réseau ferroviaire face au changement climatique.

- page 1147


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le