Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 21/03/2024

Mme Anne-Sophie Romagny interroge M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la formation des élèves en lycée agricole dans le but d'améliorer leurs enseignements en gestion.
La crise que traverse le monde agricole a fait l'objet d'une large couverture médiatique et de nombreuses annonces de la part du Gouvernement. Ces annonces gouvernementales ont été formulées en réponse aux revendications des agriculteurs, notamment sur les questions de la simplification des normes, de la cohérence des politiques publiques agricoles européennes et nationales ainsi que sur la plus juste rémunération des agriculteurs.
Toutefois, si l'enjeu du renouvellement des générations d'exploitants agricoles a bien été mis en lumière à cette occasion, la formation des jeunes générations aux professions agricoles figure parmi les absents du débat.
Les témoignages de jeunes et de moins jeunes agriculteurs ces dernières semaines ont illustré une grande solitude quant à la gestion comptable de leur exploitation. Ces activités de gestion représentent un gros volume horaire qui s'additionne aux activités de production.
Les futurs agriculteurs ne doivent pas être uniquement, et cela est un euphémisme, formés aux activités du vivant et des cultures agricoles, mais ils doivent également recevoir un enseignement poussé en économie et gestion d'entreprise pour les accompagner dans leur parcours de chef d'entreprise.
Dans ces circonstances, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour permettre aux agriculteurs d'être formés de manière plus poussée à la gestion d'entreprise.

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Réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire publiée le 02/05/2024

L'enseignement des sciences économiques, sociales et de gestion (SESG) est au coeur des formations diplômantes, dans toutes les filières et dans tous les domaines professionnels du ministère chargé de l'agriculture. Pour l'ensemble de la formation professionnelle agricole, une place prépondérante est accordée à l'acquisition des compétences communes exercées par tous les responsables d'exploitation. Les diplômes de niveau 4 qui permettent de délivrer la capacité agricole, notamment la spécialité « conduite et gestion de l'entreprise agricole » du baccalauréat professionnel (Bac pro) et l'option « responsable d'entreprise agricole » du brevet professionnel, valident six blocs de compétences professionnelles, dont deux intégralement dédiés à la gestion et l'économie de l'entreprise agricole : - le bloc C6 « piloter une entreprise agricole » ; - le bloc C9 « réaliser des opérations de gestion et d'administration de l'entreprise dans son contexte ». Cela se traduit dans la grille horaire par un volume de 3,5 heures d'enseignement de SESG sur 28 heures hebdomadaire en cycle terminal du Bac pro. L'enseignement professionnel agricole comporte aussi des modalités pédagogiques particulières telles que des activités pluridisciplinaires centrées notamment sur l'enseignement professionnel, les SESG y sont adaptées pour une approche technico-économique.

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