Question de M. OUZOULIAS Pierre (Hauts-de-Seine - CRCE-K) publiée le 21/03/2024

M. Pierre Ouzoulias attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités quant au devenir du projet de construction à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, sur l'ancien site de l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et ce, après le triple avis défavorable de la commission d'enquête dans son rapport daté du 8 janvier 2024 et rendu public fin février 2024.
Dès 2018, la large concertation qui avait été réalisée par la ville de Malakoff, concertation dont les conclusions avaient été ignorées par l'État, avait permis de mettre en avant le nécessaire équilibre d'un projet architectural situé à la lisière de Paris et argumenté en faveur d'une rénovation plutôt que d'une destruction très coûteuse sur le plan environnemental.
La large mobilisation de la commission d'enquête, comprenant les habitants de Malakoff, de Vanves, du XIVe et du XVe arrondissement de Paris, est venue confirmer, par un triple avis défavorable, l'exigence initiale de cohérence et de bon sens au regard des principes d'aménagement et de développement durable des collectivités.
Si la démolition de la tour a déjà commencé, la reconstruction d'un bâtiment plus haut de dix mètres par rapport au bâtiment initial suppose une modification du plan local d'urbanisme au regard de laquelle l'intérêt général du projet demeure particulièrement problématique. Aussi, dans l'intérêt de tous, des habitants et des collectivités concernées, et dans le souci de ne pas répéter les erreurs urbanistiques du passé, il lui demande comment elle entend réévaluer les ambitions initiales du projet pour que ce dernier s'accorde avec le plan local d'urbanisme en vigueur.

- page 1150


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.

Page mise à jour le