Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 21/03/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de la transformation et de la fonction publiques sur la nécessaire prise en compte des enjeux écologiques dans la réforme de la fonction publique.
La réforme de la fonction publique que prépare le Gouvernement sera notamment l'occasion de mieux intégrer les enjeux écologiques dans le fonctionnement de notre administration publique.
D'après le collectif « Une fonction publique pour la transition écologique », « il [est] impératif de redéfinir les champs d'application et des fondamentaux du code général de la fonction publique pour y ancrer des principes de durabilité ». Selon une enquête d'opinion de ce collectif, menée parmi les fonctionnaires et publiée le 1er février 2024, 57,5 % des fonctionnaires considèreraient que l'engagement de l'administration en matière de transition écologique est insuffisant et 74 % d'entre eux estimeraient que sa mise en oeuvre concrète ne répond pas aux enjeux environnementaux.
Les principaux obstacles mis en lumière par cette enquête seraient le manque de moyens financiers et humains, ainsi que le défaut de motivation des dirigeants. Le collectif souligne, par ailleurs, la nécessité de former les agents des différentes fonctions publiques à la transition écologique.
Ainsi, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de bâtir une fonction publique à même de mener la transition écologique de notre pays.

- page 1139


En attente de réponse du Ministère de la transformation et de la fonction publiques.

Page mise à jour le