Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 28/03/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur le nécessaire effort de prévention du risque d'alcoolisme, en particulier chez les plus jeunes.
Selon le quatrième baromètre cancer réalisé par l'institut national du cancer, en partenariat avec Santé publique France, 8 000 cas de cancer du sein seraient attribuables à la consommation d'alcool et cette dernière affecterait 8 localisations de cancers (bouche, pharynx, larynx, oesophage, sein, foie, estomac et colorectal). Selon cette même étude, l'alcool serait le deuxième facteur de risque évitable de cancer en France, avec près de 28 000 nouveaux cas attribuables chaque année. Selon l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), il conviendrait de ne pas consommer plus de deux verres d'alcool par jour, pas plus de dix verres par semaine et de ne pas boire d'alcool du tout deux jours par semaine.
La loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme encadre notamment les pratiques publicitaires relatives à la consommation d'alcool. Toutefois, des nombreux acteurs du secteur soulignent que ces règles sont souvent contournées et que cela peut se traduire par la présence d'affiches publicitaires de produits alcoolisés à proximité d'écoles ou encore de contournement des interdictions de promotion de l'alcool dans les fan-zones installées à l'occasion de la dernière coupe du monde de rugby. De manière plus générale, de nombreux événements organisés par les associations étudiantes tendent à inciter une consommation d'alcool bien supérieure aux préconisations sanitaires. Or, les acteurs de la prévention de l'alcoolisme soulignent que la normalisation de la consommation d'alcool dès le plus jeune âge peut avoir des conséquences extrêmement graves à moyen et long-terme sans que le jeune public n'en soit suffisamment informé.
Ainsi, il souhaite connaître la position du Gouvernement en matière de prévention de l'alcoolisme ainsi que les mesures qu'il compte prendre afin de lutter contre ce fléau, en particulier chez les plus jeunes.

- page 1291


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le