Question de Mme de MARCO Monique (Gironde - GEST) publiée le 28/03/2024

Mme Monique de Marco attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le risque de désert informationnel lié aux difficultés rencontrées par la presse quotidienne régionale.
Le 5 mars 2024, le groupe de médias Sud-Ouest (GSO) annonçait un nouveau plan social avec la suppression de 118 postes. Il s'agit du troisième plan social depuis 2013. La direction envisage de fermer trois agences locales : Oloron-Sainte-Marie et Orthez (Pyrénées-Atlantiques) ainsi que Sarlat (Dordogne). En réaction, les journalistes de Sud-Ouest se sont mis en grève mercredi 6 mars. Avec plus de 250 journalistes et 600 correspondants locaux, Sud-Ouest est le deuxième quotidien régional français. La crise que traverse Sud-Ouest est symptomatique des difficultés rencontrées par la presse quotidienne régionale.
Aujourd'hui rattrapée par des difficultés économiques, des obligations de modernisation et l'inflation du prix des matières premières, la presse quotidienne régionale est plus que jamais menacée. Cette lente agonie n'est pas sans rappeler le phénomène de « désert d'information » présent aux États-Unis. En 2023, plus de 130 publications ont fermé ou ont été absorbées. À présent, un Américain sur cinq vit dans une zone de sous-information.
La presse quotidienne régionale est à un tournant, mais sa transformation ne doit pas se faire au détriment des rédactions et de la qualité de l'information. Partout, les titres qui s'adaptent le mieux aux bouleversements du secteur sont ceux qui investissent dans leurs rédactions.
La fermeture d'antennes locales affecte grandement le travail de la presse quotidienne régionale qui permet de diffuser de l'information sur d'importantes zones géographiques et de suivre l'actualité locale au plus près des territoires. Il s'agit d'un acteur essentiel pour favoriser le pluralisme d'opinion, la confiance envers les médias et la démocratie. La presse quotidienne régionale est également un maillon incontournable pour le tissu économique, politique, culturel et associatif local.
Elle souhaite savoir comment elle compte accompagner Sud-Ouest et les titres de la presse quotidienne régionale dans leur nécessaire transformation, tout en garantissant leur ancrage territorial et leur rôle démocratique. Elle lui demande également comment elle compte lutter contre les « déserts d'information » qui se multiplient dans nos territoires.

- page 1272


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le