Question de Mme RENAUD-GARABEDIAN Évelyne (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 28/03/2024

Mme Évelyne Renaud-Garabedian attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger sur le rôle de la France dans la stratégie de la francophonie numérique 2022-2026 déployée par l'organisation internationale de la francophonie (OIF).
L'OIF, créée en 1970 et regroupant près de 88 États et Gouvernements, est l'un des principaux vecteurs de diffusion de la langue française dans le monde. Lors de la 39e session de la conférence ministérielle de la Francophonie en 2021, l'OIF a adopté la stratégie de la francophonie numérique 2022 - 2026, qui vise à orienter les actions de ses membres dans le domaine du numérique pour les cinq prochaines années. Son objectif principal est l'accélération de la transformation numérique de la francophonie, par le biais du développement de solutions innovantes et durables, de coopération inclusive et solidaire au profit de l'espace francophone et de ses populations, à l'horizon 2026. Alors que nous célébrons la semaine de la francophonie et dans la perspective du 19e sommet de la francophonie qui se tiendra en France en 2024, elle l'interroge sur le rôle particulier que tient la France dans la mise en oeuvre de la stratégie de la francophonie numérique 2022-2026. En 2024, à mi-parcours, elle lui demande également un état des lieux des objectifs déjà atteints et de ceux restant à mettre en place tel qu'annoncés dans cette stratégie.

- page 1269


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger.

Page mise à jour le