Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 28/03/2024

M. Pascal Savoldelli interroge Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse concernant la situation urgente de l'école Anton Makarenko à Ivry-sur-Seine.

Il l'informe d'une situation particulièrement préoccupante avec 131 jours d'absences non remplacées depuis la rentrée de septembre 2023. Sur 20 semaines de scolarité au total, la classe la plus touchée compte 12 semaines sans enseignante. C'est plus de la moitié d'une année scolaire « sacrifiée » et un véritable préjudice pour les élèves.

Pour une autre classe, il signale le départ d'une enseignante mobilisée dans une autre école au cours d'une matinée d'enseignement. Cela caractérise la situation de tension dans laquelle se trouve le service public de l'éducation nationale.

Dévoués et engagés pour la réussite des enfants, les professeurs, les parents d'élèves et les élus locaux ont interpellé à plusieurs reprises la rectrice et l'inspection académique.

Aussi, il l'interroge sur les mesures qu'elle compte prendre pour compenser le préjudice subi, pallier cette urgence et garantir ainsi les principes de continuité et d'égalité devant les services publics auxquels les élèves du Val-de-Marne ont droit comme tous les élèves de France.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 16/05/2024

Le remplacement des professeurs absents constitue une priorité du service public de l'éducation nationale. Son efficacité dans les écoles, les collèges et les lycées répond à des objectifs de continuité pédagogique et de garantie de la qualité du service rendu aux élèves et à leur famille. L'ensemble des services du ministère, administration centrale et services déconcentrés (rectorats et direction des services départementaux de l'éducation nationale) sont pleinement mobilisés pour améliorer le remplacement des enseignants absents, qu'il s'agisse des absences de courte durée (inférieures à 15 jours) ou bien des absences de longue durée (absences supérieures à 15 jours). Dans le premier degré, les brigades de remplacement mobilisaient près de 10 % des effectifs de professeurs des écoles à l'échelle nationale pour l'année scolaire 2022-2023. Le Président de la République rappelle régulièrement les objectifs du ministère en ce qui concerne le remplacement des professeurs et notre devoir de permettre à chaque élève de bénéficier des heures d'enseignements qui lui sont dues. Un important travail de revalorisation des personnels et de transformation des métiers de l'éducation au sein d'un processus global d'amélioration des conditions de travail des personnels et du système éducatif a été engagé à des fins d'attractivité et donc de recrutement pour disposer des ressources humaines nécessaires notamment au remplacement et à la suppléance. Aux niveaux académique et départemental une attention toute particulière est portée par les services pour répondre au plus vite aux besoins de remplacement notamment via des modalités adaptées de recrutement des personnels contractuels pour répondre aux besoins qui pourraient être non couverts : renouvellement de contrats des agents qui ont donné toute satisfaction, accompagnement à la prise de poste et formation pour les nouveaux agents, contrats pluriannuels pour les disciplines les plus déficitaires. Grâce à l'ensemble de ces mesures, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse entend renforcer l'attractivité du métier enseignant, améliorer les conditions d'exercice des personnels et renforcer par là même la qualité du service rendu aux élèves et à leur famille. Il s'agit d'élaborer une réponse durable au plus près des territoires, en proposant une offre éducative de qualité et de proximité, par une action coordonnée et renforcée de l'ensemble des acteurs notamment en termes de recrutement, de fidélisation et de mobilisation des ressources humaines adaptée. S'agissant de la situation particulière de cette école, les services de l'académie de Créteil en charge de la gestion du remplacement mettent tout en oeuvre pour répondre aux besoins identifiés, de sorte à permettre à chaque élève de bénéficier du temps d'enseignement qui lui est dû.

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