Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 28/03/2024

Mme Catherine Dumas attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du numérique sur l'augmentation inquiétante des arnaques sur internet.
Elle cite les nombreuses escroqueries financières qui sévissent actuellement sur internet : placements d'épargne douteux, investissement dans les cryptomonnaies, collectes de données personnelles et bancaires sur de faux sites, ou encore fausses annonces de location...
Elle souligne que les malfaiteurs utilisent les réseaux sociaux en relayant de fausses publicités, en publiant de faux articles de presse, ou encore en payant des publications sponsorisées renvoyant vers d'opaques sites d'investissement en ligne et de cryptomonnaies. Elle déplore également que certains influenceurs relaient ces arnaques sur les réseaux sociaux.
Elle constate que, selon la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA), une escroquerie se déroule toutes les trois secondes en France. Elle précise qu'en 2023, les demandes d'aide pour des escroqueries aux placements financiers ont bondi de plus de 190 % selon la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.
Elle ajoute qu'au-delà des montants perdus pour les victimes, soit en moyenne 93 000 euros de pertes dans les dossiers reçus en 2023 par l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution, des conseillers bancaires sont également victimes d'usurpation d'identité.
Elle note que les malfaiteurs exploitent les failles des systèmes automatiques de détection mis en place par les réseaux sociaux.
Elle souhaite par conséquent lui demander, outre les mesures que pourrait mettre en oeuvre le Gouvernement pour lutter contre ce fléau, s'il entend entreprendre des discussions avec les plateformes pour résoudre les failles des systèmes automatiques de détection.

- page 1288


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique.

Page mise à jour le