Question de Mme IMBERT Corinne (Charente-Maritime - Les Républicains-A) publiée le 04/04/2024

Mme Corinne Imbert attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la nécessité de développer davantage l'arsenal préventif dans le cadre de la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), et de garantir l'accès de toutes les populations, notamment des publics cibles, à toutes les options de prévention, notamment de la PrEP (prophylaxie pré-exposition).

En effet, si les femmes représentent 30 % des nouvelles personnes contaminées par le VIH en France, d'après le rapport Epi-Phare de juin 2021 en collaboration avec le système national des données de santé (SDNS), elles sont peu renseignées sur les traitements disponibles pour se protéger contre le VIH puisque seulement 3% d'entre elles prendraient la PrEP.

Pourtant, de nombreuses femmes, présentant des facteurs de vulnérabilité et de précarité, pourraient prétendre à ce traitement préventif contre le VIH, par exemple les travailleuses du sexe exposées à des relations sexuelles non protégées ou certaines femmes migrantes.

Ainsi, elle lui demande quels moyens ont été développés afin de rendre la PrEP toujours plus accessible, notamment à destination d'autres publics que les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, afin de réduire les inégalités de santé et les inégalités territoriales. Par ailleurs, elle lui demande, dans le cadre de la nécessaire mobilisation des professionnels de santé, si la formation FormaPrep, qui peut être suivie dans le cadre d'un développement professionnel continu (DPC), est enfin accessible aux sages-femmes, aux infirmiers et aux biologistes.
Enfin, elle lui demande un bilan détaillé et un état des lieux des avancées permises grâce à la feuille de route 2021-2024, arrivée à son terme, portant la déclinaison de la la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030, qui prévoyait, d'ailleurs, dans son action 14 d'expérimenter un parcours de « prévention longue durée » construit autour de la PReP.

- page 1392


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le