Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 04/04/2024

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation humanitaire au Yémen.
Le Yémen connaît depuis 9 ans un conflit civil de très grande ampleur à l'origine de 377 000 victimes directes et indirectes mais aussi de l'une des pires crises humanitaires actuelles. Le haut-commissariat aux réfugiés mentionne ainsi 70 000 réfugiés et demandeurs d'asile ainsi que 4,56 millions de personnes déplacées. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'organisation des Nations Unies souligne, pour sa part, que 18,2 millions de yéménites, parmi lesquels 2,2 millions d'enfants de moins de 5 ans, sont en état de famine et d'insécurité humanitaire aiguë. Le fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) indique dans le même temps que plus de 17,8 millions de personnes, dont 9,2 millions d'enfants, n'ont pas accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène, faisant le nid d'épidémies de choléra, diphtéries et rougeoles.

En parallèle, il tient à alerter sur l'absence, depuis octobre 2021, de groupes d'experts indépendants agissant en faveur des victimes de crimes liées à ce conflit mais aussi chargés de collecter des preuves en vue de poursuites internationales et de réparations des exactions commises.
Dans un contexte de tension renouvelée dans ce pays, il lui demande de lui faire connaître la position de la France pour soutenir la situation humanitaire catastrophique de ce pays.

- page 1379


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le