Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 11/04/2024

M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités au sujet des pratiques managériales au sein de l'entreprise 2theloo, multinationale néerlandaise gérant une quarantaine de "boutiques-toilettes" dans les gares françaises.

Il a été informé du licenciement d'une salariée de 53 ans, payée au Smic, mère isolée avec deux enfants à charge, après une accusation de vol pour avoir conservé un euro, donné en pourboire par un client.

Ce cas s'inscrit dans un contexte plus large de non-application de la convention collective du nettoyage par l'entreprise, de litiges sur les temps de travail, de non-paiement des heures de nuit ou de dimanche, et de licenciements expéditifs, mettant en question les méthodes de gestion de cette entreprise.

Face à cette situation, Ian Brossat l'interroge sur les mesures prises pour renforcer l'efficacité des inspections du travail et garantir le respect des conventions collectives et des droits des employés dans des entreprises telles que 2theloo.

- page 1505


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.

Page mise à jour le