Question de Mme CARLOTTI Marie-Arlette (Bouches-du-Rhône - SER) publiée le 11/04/2024

Mme Marie-Arlette Carlotti attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation de l'hôpital psychiatrique Édouard-Toulouse situé dans le 15ème arrondissement à Marseille.
Cet établissement est implanté dans les quartiers situés au nord de Marseille (il dessert les 1er, 2ème, 3ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements de Marseille, Les Pennes-Mirabeau et Septèmes-les-Vallons), qui est un territoire socio-économiquement difficile et défavorisé.
Les soignants font face à des conditions de travail fortement dégradées et à une forte insécurité. Ils assistent, impuissants, à une augmentation des situations de violence dues à des prises en charge de patients de plus en plus difficile. À cela s'ajoutent des éléments extérieurs comme le trafic de stupéfiants, des menaces et des violences de la part d'individus des quartiers environnants.
En juillet 2023, la façade d'un centre médico-psychologique, structure de l'établissement implantée en centre-ville, a même été visée par des tirs d'armes à feu.
Les conséquences sont la multiplication des départs, des mutations, des arrêts maladie et des burn-out chez les soignants qui sont à bout. Les médecins préfèrent à salaire égal travailler dans d'autres secteurs de la ville ou à l'assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM).
Face à cette situation, il devient donc difficile de maintenir un niveau d'attractivité et de conserver les personnels médicaux et soignants en place et de pallier leurs départs. Il en découle mécaniquement une spirale négative qui nécessite des réorganisations de service et se traduit par la diminution du capacitaire. Le travail de soignants encore en place est rendu de plus en plus compliqué car ils doivent supporter une surcharge de travail et des conditions dégradées. Les conditions de prise en charge des patients en sont directement impactées.
Le syndicat SUD santé demande par exemple la mise en place d'une « prime pour travail en territoire difficile » comme cela existe dans d'autres fonctions publiques (police nationale, éducation nationale) ou une modification réglementaire de l'indemnité forfaitaire de risque. Ce dispositif est actuellement en test dans les établissements de la fonction publique hospitalière situé dans le département de Seine-Saint-Denis. Selon eux, ce levier permettrait à l'établissement de maintenir les soignants en poste et de faciliter le recrutement de nouveaux, en accroissant l'attractivité financière.
La psychiatrie française est en grande difficulté, l'hôpital psychiatrique Édouard-Toulouse est essentiel à la bonne prise en charge de la santé mentale des populations des quartiers du nord de Marseille. La détérioration de la prise en charge des soins risque de créer une rupture d'égalité d'accès aux soins pour des populations déjà en souffrance économique et sociale. Il y va de la responsabilité de l'État.
Le plan « Marseille en grand » voulu par le Président de la République oblige. Elle lui demande si le Gouvernement compte apporter son soutien pour renforcer l'attractivité financière des soignants, qui travaillent dans des conditions particulièrement difficiles, en psychiatrie dans les quartiers du nord de Marseille.

- page 1507

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le