Question de Mme LASSARADE Florence (Gironde - Les Républicains) publiée le 11/04/2024

Mme Florence Lassarade appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la vaccination des personnes de plus de 65 ans contre le virus respiratoire syncytial humain (VRS). Le VRS est responsable chez l'adulte d'infections respiratoires aiguës (IRA) qui peuvent entraîner des complications graves voire le décès. On estime qu'il y a 20 000 à 25 000 hospitalisations chaque année en France et 2 000 décès qui seraient en rapport avec une infection sévère à VRS chez les sujets de plus de 65 ans.
Plusieurs vaccins ont démontré leur efficacité pour prévenir les infections liées au VRS et bénéficient depuis le mois de juin 2023 d'une autorisation de mise sur le marché par l'agence européenne du médicament (EMA). Un essai clinique publié dans le New England Journal of Medicine, revue médicale de référence, portant sur 25 000 sujets, montre que le vaccin a une efficacité importante de 83 % sur les infections et de 94 % sur les formes sévères de pneumopathie, avec une excellente tolérance. Ce vaccin est disponible en France pour un coût de 200 euros, mais il n'est pas encore pris en charge par l'assurance maladie, même pour les patients les plus fragiles, tels que les insuffisants respiratoires ou les personnes immunodéprimées. Au regard des conséquences que ces infections potentiellement graves représentent en termes de coûts humains et économiques, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage d'assurer la prise en charge de cette vaccination par l'assurance maladie dès l'automne 2024 afin de permettre aux personnes de plus de 65 an d'être protégées et de protéger les autres.

- page 1497


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le