Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 11/04/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur la coopération entre la SCNF et les associations d'usagers train et vélo.

En novembre 2021, le Gouvernement a déclaré son ambition de faire de la France, d'ici 2030, la première destination vélo-touristique mondiale. Pour respecter cet objectif, le « Plan Vélo 2.0 » prévoyait notamment de favoriser l'intermodalité entre transports collectifs et vélo, avec la création de 200 000 places de stationnement sécurisé supplémentaires dans les gares.

Si le décret n° 2021-41 du 19 janvier 2021 relatif à l'emport de vélos non démontés à bord des trains de voyageurs a permis de développer l'intermodalité vélo-train, l'augmentation souhaitée du vélo-tourisme semble aujourd'hui contrariée par les modalités de fonctionnement des opérateurs. À titre d'exemple, pour acquérir des tickets, l'usager doit utiliser, en simultané, plusieurs applications sur téléphone portable ou en combinant machine en gare et achat via une application sur téléphone portable.

Par ailleurs, les réservations de places « vélo » sont de plus en plus indisponibles lors des grands départs, ce qui va à l'encontre de l'esprit de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (LOM) qui favorise le développement de l'usage du vélo et de nombreux représentants des vélo-cyclistes font part d'un dialogue compliqué avec la SNCF. De plus, en raison de l'augmentation de l'affluence dans les trains, un nombre croissant de voyageurs à vélo sont refoulés des TER, ce qui tend à dissuader le recours à l'intermodalité vélo-train.

Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'améliorer l'intermodalité train-vélo et encourager les mobilités douces.

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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

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