Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 11/04/2024

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation du secteur du transport routier. L'année dernière, les entreprises de la filière du transport routier ont connu des augmentations significatives de leurs coûts d'exploitation, conjuguées à une diminution des volumes transportés résultant d'une baisse de la consommation, ainsi qu'une succession de crises et de blocages à l'échelle nationale (mouvements sociaux, intempéries, etc.).
Pour la Fédération nationale des transports routiers, ce début d'année s'inscrit également dans un contexte difficile avec une inflation de plus de 6 % du coût d'exploitation. Pourtant, elle a fait le choix d'une revalorisation de salaires à 5,4 % en 2024. Dans ce contexte, des dysfonctionnements voire des défaillances sont à craindre pour l'année 2024. Il souhaiterait donc savoir quelles mesures le Gouvernement prévoit de mettre en place à court terme afin d'éviter des défaillances d'entreprises, ainsi que sur les perspectives à plus long terme visant à soutenir le secteur du transport routier.

- page 1479

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le