Question de M. SZPINER Francis (Paris - Les Républicains) publiée le 18/04/2024

M. Francis Szpiner interroge Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la mise en place des futurs groupes de niveaux au collège à la rentrée 2024..
2 330 postes supplémentaires seraient nécessaires pour créer ces groupes de niveaux. Selon un document interne de la direction des ressources humaines du ministère, révélé par « AEF info », sur les 2 330 postes nécessaires, 830 seulement devraient être créés, les 1 500 autres étant obtenus grâce à la suppression d'une heure de cours hebdomadaire pour tous les élèves de 6ème. Les nouveaux collégiens perdront donc une heure d'enseignement par semaine.
Concernant les 830 postes qui devront être créés, le directeur général des ressources humaines du ministère appelle dans un courrier adressé aux recteurs à des « solutions innovantes ». Il lui demande quelles sont ces « solutions innovantes » : recruter des contractuels sur « LeBonCoin », baisser les seuils d'admissibilité aux concours, à l'exemple du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) de mathématiques de 2022 où une note de 5,13/20 était suffisante pour être admis, ou encore retirer au premier degré des professeurs, alors même que 20 % des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l'école primaire.

- page 1610


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Page mise à jour le