Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 18/04/2024

Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la mise en place de la réforme du « choc des savoirs ».

Le 5 octobre 2023, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a annoncé sa volonté de mettre en oeuvre un choc des savoirs pour élever le niveau de l'école.

Depuis, le projet de réforme a été décliné autour de trois axes : mieux soutenir les professeurs pour mener la bataille des savoirs, adapter l'organisation des enseignements aux besoins de chaque élève, rehausser le niveau d'exigence et d'ambition pour tous les élèves.

La mise en oeuvre de cette réforme pose des difficultés d'organisation et de recrutement au sein des établissements scolaires, mais également de financement. En effet, la simple mise en oeuvre des groupes de niveaux au collège nécessitera le recrutement de 2 330 équivalents temps plein (ETP).

Par ailleurs, se pose la question de la cohérence de l'action gouvernementale quand, dans le même temps, le Gouvernement annule 692 millions des crédits alloués au ministère de l'éducation nationale par la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024.

Tant les syndicats enseignants que les associations de parents d'élèves sont inquiets, et alertent sur les conditions de mise en oeuvre de cette réforme.

En deux ans, l'éducation nationale a connu cinq ministres différents. Chaque rentrée scolaire a connu sa réforme plus ou moins importante. L'école a besoin de stabilité et de pragmatisme.

Aussi, elle demande au Gouvernement les mesures qu'il compte mettre en oeuvre pour coconstruire, en partenariat avec la communauté éducative et les familles, l'école de demain, une école qui permettra d'assurer la réussite des élèves et de redonner à l'école son rôle d'ascenseur social.

- page 1610


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Page mise à jour le