Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 18/04/2024

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention pour souligner l'importance de promouvoir auprès du grand public la nécessité de rédiger des directives anticipées. À l'heure où la société va connaître un débat sur la fin de vie, il paraît opportun de rappeler que ces directives représentent un outil crucial pour garantir que les souhaits des patients en matière de soins soient respectées, même lorsque qu'ils sont dans l'incapacité de les exprimer verbalement.

Les directives anticipées offrent une précieuse opportunité de maintenir le contrôle sur les décisions médicales, en permettant aux patients de spécifier leurs souhaits concernant les traitements qu'ils souhaitent ou ne souhaitent pas de recevoir dans des circonstances particulières. Elles assurent également que les professionnels de la santé disposent de lignes directrices claires pour prendre des décisions éclairées en leur nom.

Encourager l'utilisation des directives anticipées, c'est favoriser une approche centrée sur le patient dans les soins de santé, mettant ainsi l'accent sur le respect de la dignité humaine. De plus, cela contribue à réduire le stress et les conflits familiaux en période de crise médicale, en fournissant des instructions claires et préalablement établies.

Il souligne que ce puissant instrument doit devenir un pilier de notre système de santé, garantissant ainsi le respect et la protection des volontés de chacun, même dans les moments les plus difficiles.

Il l'interroge pour savoir quelles actions sont prévues pour inciter la rédaction des directives anticipées par nos concitoyens.

- page 1621


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le