Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 18/04/2024

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la pénurie de médicaments, en particulier le Trulicity, utilisé dans le traitement du diabète de type 2.
Depuis plusieurs mois, les patients diabétiques rencontrent des difficultés grandissantes pour se procurer des médicaments nécessaires à leur traitement, notamment le Trulicity, en raison d'une pénurie mondiale. Cette situation, liée à l'augmentation de la demande mondiale de Trulicity, conduit à des tensions d'approvisionnement et à des ruptures de stock dans les laboratoires. Le laboratoire Lilly, fabricant du Trulicity, a d'ailleurs signalé des tensions importantes sur sa gamme de ce médicament, susceptibles de persister tout au long de l'année 2024.
Face à cette situation, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a restreint la prescription du Trulicity aux patients déjà sous traitement, afin d'assurer la continuité des soins pour ces derniers.
Néanmoins, cette mesure n'a pas suffi à résoudre le problème, car seuls 30 à 50 dosages hebdomadaires sont livrés chaque semaine aux deux répartiteurs du département de la Vienne pour 139 pharmacies. Les officines de pharmacie se retrouvent alors impuissantes face à la demande de ces médicaments antidiabétiques par les patients. Ce défaut de soins représente une situation dramatique pour de nombreux patients qui ne disposent même pas d'une estimation de la date de leur prochain réapprovisionnement en médicaments.
Il demande au Gouvernement quelles mesures seront prises pour résoudre cette situation critique et garantir que les pharmacies et leurs patients ne soient plus confrontés à des pénuries de médicaments essentiels.

- page 1621


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le