Question de M. PERRIN Cédric (Territoire de Belfort - Les Républicains) publiée le 18/04/2024

M. Cédric Perrin attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la sensibilisation de nos concitoyens à l'impact des mégots de cigarette sur l'eau.

Alors qu'on estime entre 20 000 à 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France, cette pollution a des conséquences dramatiques pour l'environnement et notamment pour nos ressources en eau.

Au contact de l'eau, les mégots relâchent effectivement certaines substances particulièrement toxiques et se fragmentent en micro-plastiques, causant des ravages sur les écosystèmes et la biodiversité.

À titre d'exemple, alors qu'un mégot peut polluer à lui seul 500 litres d'eau, on estime qu'il représente près de 40 % des déchets présents en mer Méditerranée.

Si différentes actions sont menées pour lutter contre cette pollution, un message de sensibilisation directement délivré sur les paquets de cigarettes au même titre que les images anti-tabac permettrait d'élargir cette sensibilisation au plus grand nombre et de mieux faire prendre conscience aux fumeurs de l'impact environnemental d'un jet de mégots.

C'est pourquoi il lui demande de lui faire part de sa position quant à l'opportunité de mettre en oeuvre une telle communication sur les paquets de cigarettes.

- page 1626

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité.

Page mise à jour le