Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 18/04/2024

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire concernant les graves difficultés rencontrées suite au retrait de l'autorisation du désherbant Bonalan en mai 2024.

Ce retrait fait suite à la découverte d'une substance active, le benfluraline, dont l'Union européenne a jugé les effets génotoxiques et les risques d'empoisonnement à long terme pour la faune. Encore une fois, l'Union européenne met dans une situation précaire et délicate nos ouvriers et nos agriculteurs.

La chicorée, culture emblématique du Nord et du Pas-de-Calais, se retrouve pratiquement isolée en Europe dans cette interdiction, mettant en péril l'ensemble de la filière. Non seulement les agriculteurs sont affectés, mais également les emplois et la production nationale de chicorées.

Des investissements conséquents ont été réalisés ces dernières années pour moderniser la filière et se conformer aux normes en vigueur. Cette culture revêt également une importance cruciale pour l'emploi en milieu rural.
Mais aujourd'hui, la dictature de la présidente de la Commission européenne empêche encore les agriculteurs de faire leur travail à cause des normes de plus en plus grandes les unes que les autres.

Cependant, l'enjeu dépasse largement ces pertes ponctuelles, impactant toute une région des Hauts-de-France. La cessation de la culture de la chicorée pourrait engendrer des pertes économiques substantielles pour la région et pour les entreprises.

Dans ce contexte critique, il sollicite de sa part des mesures concrètes visant à soutenir et à pérenniser les filières nationales de chicorée, ainsi que des initiatives favorisant l'adoption d'alternatives durables et respectueuses de l'environnement.

- page 1595

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire publiée le 09/05/2024

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le