Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 18/04/2024

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger sur l'enquête antidumping menée par la Chine sur les alcools du type cognac produits dans l'Union européenne.

Elle constate que, depuis le 5 janvier 2024, les producteurs français de spiritueux sont la cible d'une enquête antidumping ouverte par la Chine, contraignant ainsi les entreprises françaises à s'inscrire dans une procédure longue et extrêmement coûteuse.

Elle précise que cette enquête antidumping vise globalement l'Union européenne, mais concerne directement la France puisque 99 % des produits concernés sont d'origine française.

Elle note que la visite officielle en France du Président de la République populaire de Chine, à l'occasion du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, doit être l'occasion de mettre un terme à cette mesure antidumping.

Elle souhaite par conséquent lui demander de préciser les démarches que pourrait mettre en oeuvre la France, en coordination avec l'Union européenne, pour mettre fin à cette situation et, ainsi, préserver cette filière d'excellence qui fait rayonner notre pays à travers le monde.

- page 1602


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger.

Page mise à jour le