Question de Mme DEMAS Patricia (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 04/04/2024

Mme Patricia Demas attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur l'échec de la première campagne de vaccination généralisée menée contre le papillomavirus (HPV) à la rentrée scolaire 2023 pour permettre d'augmenter la couverture vaccinale et prévenir une infection responsable de 6 000 nouveaux cas de cancers et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l'utérus chaque année, puisque seuls 10 % des collégiens (filles comme garçons) de 5e ont à ce jour été vaccinés.
Alors qu'une seconde campagne pour la rentrée scolaire 2024 est programmée, elle souhaiterait
savoir si le Gouvernement dispose d'un bilan de cette première campagne, pour identifier les freins à la vaccination et affiner les leviers. Il n'existe en tous cas aucune évaluation rendue publique à ce stade.
Elle souhaiterait savoir quels moyens le Gouvernement envisage de déployer pour accélérer la couverture vaccinale. Des retours d'acteurs de terrain indiquent que peu de parents étaient informés de l'existence de cette première campagne alors qu'ils doivent naturellement donner leur accord. Il serait également peut-être utile d'associer plus activement des chefs d'établissements scolaires, ou encore les associations qui interviennent dans les établissements, pour sensibiliser les élèves eux-mêmes aux bénéfices d'un vaccin dont l'efficacité est reconnue.
Nos voisins européens ont tous un taux de couverture bien plus élevé et ce, depuis longtemps. Elle souhaiterait que le Gouvernement puisse confirmer sa détermination à conduire efficacement cette seconde campagne vaccinale.
Et, dans la mesure où il semble que le taux diffère très sensiblement d'une région ou d'un département à l'autre, elle souhaiterait savoir ce qui justifie les inégalités entre les régions, la région Sud étant identifiée comme étant une des moins bien couvertes.

- page 1337


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention publiée le 08/05/2024

Réponse apportée en séance publique le 07/05/2024

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le