Question de Mme DURANTON Nicole (Eure - RDPI) publiée le 18/04/2024

Mme Nicole Duranton attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du numérique, concernant la prévention des risques liés à l'exposition aux ondes électromagnétiques.

En janvier 2024, le Président de la République a missionné un comité d'experts qui doit formuler d'ici au mois d'avril 2024 des propositions pour mieux encadrer l'usage des écrans par les enfants.

En février 2024, le Premier ministre a annoncé vouloir travailler avec les plateformes dans l'objectif de bloquer l'accès des moins de 13 ans aux réseaux sociaux.

Il existe un consensus indiquant qu'il est mieux d'exposer le moins possible aux écrans, et ceci pour diverses raisons (développement cognitif de l'enfant, le danger de la pornographie pour les plus jeunes, etc.).

Si les raisons évoquées par l'exécutif pour inciter les Français à limiter le temps d'écran de leurs enfants sont tout à fait sensées, le sujet des risques électromagnétiques encourus au contact des objets connectés n'est pas assez évoqué.

L'organisation mondiale de la santé (OMS) classe les rayonnements électromagnétiques parmi les cancérigènes possibles. Certaines longueurs d'ondes du rayonnement de la 5G, déployée sur notre territoire depuis quelques années, sont plus courtes et plus fortes que celles de la 4G.

Si les réglementations en vigueur permettent de rester sous les seuils entraînant potentiellement des dommages corporels, de plus en plus d'objets sont connectés. Depuis l'avènement d'internet, nous sommes de plus en plus « accros » à nos écrans de télévision, tablettes, ordinateurs et téléphones portables. Avec la 5G, le téléchargement et le visionnage de vidéos est encore plus facile.

Face à cette augmentation de l'exposition aux écrans et aux objets connectés, elle souhaite savoir quelles actions le Gouvernement compte entreprendre pour mieux informer et protéger la population des risques potentiels liés à l'exposition aux ondes électromagnétiques.

- page 1568


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique.

Page mise à jour le