Question de M. THÉOPHILE Dominique (Guadeloupe - RDPI) publiée le 18/04/2024

M. Dominique Théophile attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la mortalité maternelle. Le 4 avril 2024, Santé publique France a publié le dernier rapport de l'enquête nationale confidentielle sur ce sujet.

Cette étude menée sur une période deux ans indique que 272 morts maternelles sont survenues en France pendant une grossesse ou dans l'année qui a suivi sa fin, soit environ 90 décès annuels ou 1 tous les 4 jours.

Les deux causes principales de ces décès sont le suicide à hauteur de 17 % et les maladies cardiovasculaires qui en représentent 15 %.

Dans les départements et régions d'outre-mer (DROM), la mortalité maternelle est deux fois plus élevée que dans l'Hexagone. On enregistre 20 décès dans les DROM contre 11,8 décès en Hexagone et le ratio est dans les DROM de 19,6 décès un an après l'accouchement pour 100 000 naissances contre 12,2 décès pour 100 000 naissances en Île-de-France.

Ces disparités régionales s'expliquent par les spécificités des populations et des situations sociales mais aussi par un manque de contact avec le système de soins.

Toujours selon ce rapport, 60 % des décès sont évitables par un meilleur accompagnement des femmes avant, pendant et après l'accouchement.

Il lui demande comment améliorer le dialogue entre les acteurs de la santé et ces femmes et quelles sont les mesures prévues en termes de prévention et d'accompagnement pour réduire cet écart entre les outre-mer et l'Hexagone.

- page 1571


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le