XXIème SESSION DE L'ASSEMBLEE REGIONALE AMERIQUE
(Charlottetown, 7 - 9 juillet 2004)

A l'invitation de la section de l'Île-du-Prince-Édouard, la XXIème session de l'Assemblée régionale Amérique s'est réunie à Charlottetown, du 7 au 9 juillet, sous la présidence de M. Claude Williams, député (Nouveau-Brunswick), Chargé de mission Amérique de l'APF.

Après une intervention solennelle de M. Mahamane Ousmane, Président de l'APF, Président de l'Assemblée nationale du Niger, l'Assemblée a examiné des rapports portant sur la survie de la communauté francophone hors Québec dans un contexte nord-américain, la promotion du français dans les ambassades canadiennes, la politique d'immigration, d'accueil et d'intégration aux communautés francophones.

La section française, invitée en qualité d'observateur, était représentée par M. Louis Duvernois, sénateur (UMP) représentant les Français établis hors de France.

XVIIème ASSEMBLÉE RÉGIONALE EUROPE
(Val d'Aoste, 27 - 28 octobre 2004)

La XVII ème Assemblée régionale Europe de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s'est tenue les 27 et 28 octobre 2004 à Saint-Vincent (Val d'Aoste), à l'invitation du Conseil de la Vallée d'Aoste.

Dix-huit sections de l'APF ont participé aux travaux de cette Assemblée. La délégation de la section française, conduite par son Président délégué, M. Bruno Bourg-Broc, député (UMP) de la Marne, était également composée de Mme Michèle André, sénatrice (Soc) du Puy-de-Dôme, vice-présidente du Sénat, MM. Laurent Béteille, sénateur (UMP) de l'Essonne, Jean-Pierre Dufau, député (Soc) des Landes, Simon Loueckhote, sénateur (UMP) de Nouvelle Calédonie, et Mme Henriette Martinez, députée (UMP) des Hautes-Alpes.

A l'issue des allocutions d'ouverture prononcées par MM. Ego Perron, Président du Conseil de la Vallée d'Aoste, Carlo Perrin, Président de la Région autonome Vallée d'Aoste, Jacques Legendre, sénateur (UMP) du Nord, Secrétaire général parlementaire de l'APF, et Freddy Deghilage, chargé de mission Europe de l'APF, les travaux ont été organisés en deux commissions.

Les débats de la première commission ont porté sur le thème « Les impacts de l'élargissement de l'Union européenne sur les politiques de voisinage et les perspectives d'intégration européenne des Balkans : le rôle de la Francophonie », s'appuyant sur trois co-rapports présentés par les sections de la Bulgarie, de la Communauté française de Belgique et de la Macédoine.

Dans la deuxième commission, les travaux ont été introduits par les rapports de la section française sur le thème « Régions et cités : rôle et place du français », présenté par M. Jean-Pierre Dufau, et des sections du Valais et du Val d'Aoste sur « Avenir des minorités linguistiques dans l'Europe élargie ».

En séance plénière ont été adoptées plusieurs résolutions, sur la place de la francophonie dans la coopération décentralisée en Europe, sur l'enseignement des langues, appelant notamment au respect du multilinguisme, ainsi que sur les impacts pour la francophonie de l'élargissement de l'Union européenne, de même qu'une motion de soutien à la candidature de la Roumanie pour l'organisation du Sommet de la Francophonie en 2006.

Les participants à la réunion ont également auditionné plusieurs personnalités : MM. Riccardo Nencini, Président de la Conférence des Assemblées législatives régionales européennes, Jean-Michel de Waele, professeur à l'Université libre de Bruxelles, et José Luis Rocha, représentant permanent de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès de l'Union européenne, se sont exprimés sur plusieurs des thèmes abordés dans les commissions. Mme Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5, a, quant à elle, dressé un bilan des résultats de la chaîne francophone sur le continent européen.

Enfin, l'Assemblée régionale a réélu pour une année son chargé de mission Europe, M. Freddy Deghilage, et fixé la prochaine Conférence des Présidents en Macédoine du 4 au 7 mai 2005, ainsi que la prochaine Assemblée régionale à Monaco du 19 au 23 octobre 2005.