1 Commissions, comités, colloques et nouveaux rapports ne changeront pas la face des choses. Les multiples colloques qui se succèdent ne touchent qu'une faible frange d'initiés déjà convaincus.

2 En France, il existe aussi quelques entreprises qui telle la SAGEM, la Cinquième, Canal +, SGS Thomson, ont une dynamique et une grande rapidité de réaction. L'annexe technique analyse la situation.

3 Des décisions qui tra»nent un an ou plus deviennent inadaptées car déjà obsolètes. Les pertes financières pour la collectivité qui en résultent constituent à mon sens un beau chantier de réflexion pour les juridictions administratives et les Cours de Comptes.

4 L'adjectif "smart" en l'occurrence, signifie à la fois vif, réactif, intelligent, convivial, innovant. Une "smart card", c'est une carte intelligente, une carte à puce.

5 Il faut noter que télétravail ne veut pas dire travail à domicile mais bien souvent regroupement dans un télésite d'utilisateurs de moyens en commun.

6 Le choix des TO7 de Thomson et non des appareils Apple nettement plus conviviaux et susceptibles d'évoluer n'y est pas pour peu. Le choix inverse avec l'apport d'un important marché aurait pu, sans doute, permettre de développer une société de micro-informatique franco-californienne puissante.

7 Cette affirmation rejoint les propos de Franck BOROTRA, Ministère de l'Industrie et Francis MER, Président de l'Association Nationale de la Recherche Technique, le 9 décembre 1996. On notera que le rapport BRETON évoquait des chiffres assez précis et qu'une étude de la firme allemande BERTELSMANN allait plus loin.

8 Global One est une association entre France Télécom, Deutsch Telekom et Sprint (USA).

9 J'ajoute ici que le nécessaire rééquilibrage des tarifs et, notamment, la révision à la hausse des abonnements, a été trop longtemps et inutilement bloqué (par qui ? pourquoi ?).

10 Les tableaux 1 et 2 sont révélateurs.

11 Le problème juridique des droits d'auteurs parfois évoqué est le même, quelle que soit la distance entre les serveurs et les terminaux ouverts au public.

12 Après une action d'information, de sensibilisation, de formation qui dure depuis plus de 10 ans.

13 Les premiers commutateurs ATM ont été réalisés en liaison entre le CNET et Alcatel. Les cartes à puces de Gemplus nous permettent d'être en avance en monétique, etc.

14 Le Sénat a créé une mission d'information sur l'avenir des télécommunications en France et en Europe le 11 juillet 1986 présidée par P. LAFFITTE. Rapporteur : J.M. RAUSCH. Rapport annexé à la séance du 2.06.1987. Ce rapport est tombé dans la trappe. Seuls les médias spécialisés lui ont donné un bien timide écho.

15 Une enquête montrait qu'en 1996, les deux tiers des responsables d'entreprises françaises considéraient encore Internet comme un effet de mode.

16 Notons ici que nous parlons d'usager et non du consommateur ; dans de nombreux cas, et notamment les services d'intérêt général, l'usager en effet n'est pas celui qui prend en charge les coúts. En Europe, l'enseignement, la santé, l'information du citoyen, la culture, sont des services fournis et payés de façon directe ou indirecte essentiellement par l'État.

17 D'aucuns disent ridiculement faible.

18 Rappelons certains chiffres des tableaux 1 et 2 concernant Internet

En Europe :

3,64 % des serveurs Web sont en français

10,92 % des serveurs Web sont en allemand

47,19 % des serveurs Web sont en anglais

La croissance du nombre de sites internet en Allemagne en 1996 (193461) est supérieure au nombre total de sites en France fin 1996 (189.786).

La Finlande a 88 000 sites de plus que la France !

19 Lorsque l'on téléphone à Chicago, parle-t-on de cyberspace, ou de réalité virtuelle lorsque l'on regarde la télévision ? Il s'agit du même phénomène, amplifié.

20 Cette cha»ne a reçu un prix d'une association américaine pour ses éminentes prestations en technologie de l'information et son entrée dans le monde du numérique.

21 Je note qu'à Sophia Antipolis, certaines des entreprises américaines, créées de fra»che date dans la Silicon Valley, s'installent et ont des plans de recrutement se chiffrant par centaines d'ingénieurs et chercheurs. L'INRIA ne peut afficher et de loin de tels chiffres.

22 L'association ADMIROUTES a bâti un programme de 5 ans pour réformer les pouvoirs publics en vue de les préparer à l'entrée dans la Société de l'Information (http:www.ensmp.fr/admiroutes). Pour l'essentiel il me para»t bien adapté.

23 Notons ici que certains - notamment au Ministère de la Culture - sont remarquables.

24 Elles sont parfois bridées par la frilosité ou l'attentisme de leurs supérieurs hiérarchiques, moins au fait de la rapide mutation du monde contemporain que les plus jeunes qui savent qu'un emploi sur deux créé aux États-Unis l'est dans les nouvelles techniques de communication.