1 Philippe Breton, L'utopie de la communication, le mtyhe du " village planétaire", La Découverte.

2 Jacques Attali, Chemins de sagesse, traité du Labyrinthe. Fayard.

3 Alain Fienkielkraut, L'impasse ou l'échappée ? Dialogue entre P. Lévy et A. Fienkielkraut, in Cahiers de médiologie n°2, Gallimard, novembre 96.

4 Pierre Léonard Harvey , Cyberespace et communautique. Appropriation. Réseaux. Groupes virtuels. Les Presses de l'Université Laval, 1996.

5 Marceau Felden. La démocratie au XXIe siècle, J.C. Lattès, 1996.

6 Internet, l'extase et l'effroi, Manière de voir, octobre 1996.

7 Edgard Morin, Le défi de la complexité in UNU/IDATE, Science et pratique de la complexité. La Documentation française, 1986.

8 Le Monde , 9 avril 1997.

9 On pense récemment à la publication sur Internet du " Grand secret ", à la mise en réseau du dossier d'instruction de l'affaire Gigastorage....

10 Voir Pierre Lévy.

11 " Les NTIC : L'homme cybernétique ? ", rapport de l'OPECST, doc. AN n° 1980, dixième législature, Sénat n°232 (1994-1995) (épuisé).

12 "L'hypertexte permet de ne pas suivre un ordre imposé. (...) Certains mots sont mis en évidence par un signe quelconque. Il suffit de cliquer dessus pour faire appara»tre un texte à leur sujet, lequel texte peut lui-même contenir des mots soulignés..."

13 Faut-il encore définir la souris ? Les récents dictionnaires "multimédia" ne le font plus !

14 La mémoire dure (ou morte) est la mémoire dans laquelle sont stockées toutes les données nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur (logiciels) et celles créées par l'utilisateur.

15 Elément informatique de base composé de huit éléments binaires (huit bits). Les soucis de rapidité de transmission incitent les fabricants à traiter des ensemble de 16, 32 voire 64 bits.

16 Le microprocesseur traite et fait circuler l'ensemble des données dans l'ordinateur. Il se présente sous la forme d'un circuit intégré (bo»tier avec une puce).

17 La mémoire vive est la mémoire nécessaire au travail ; son contenu peut dispara»tre par simple mauvaise manoeuvre si elle n'a pas été sauvegardée sur lamémoire dure.

18 Compact disc read only memory : se prête à la lecture mais à aucune forme d'écriture. Pour autant, le cédérom demeure un outil interactif.

19 C'est ainsi que l'on nomme le fait de se promener sur les réseaux.

20 Entretien avec M. Bernard Dizambourg, directeur de la DISTNB.

21 Icône : nom masculin ou féminin. Signe dont le signifiant et le signifié sont dans une relation " naturelle " (ressemblance, évocation).

22 "Off line ", diront les branchés du multimédia, utilisant le terme anglais aussi facilement compréhensible francisé.

23 Acronyme de MOdulateur - DEModulateur. Il convertit les données numériques, par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique relié à l'ordinateur. Il est l'élément nécessaire à la connexion à un réseau.

24 Yahoo, Excite, Lycos....

25 Le Web ou "World Wide Web" utilise la technique hypermédia ; il permet l'établissement de liens à l'infini entre les différents serveurs proposés par des éditeurs ou les utlisateurs eux-mêmes. Cette technique hypermédia relie des données à la fois textuelles, imagées (fixes ou animées) et sonores.

26 Hyper text mark-up language : langage nécessaire pour réaliser un document Web. Il permet de créer des liens hypertextes ou hypermédias, soit avec une partie du même document, soit avec un autre document situé sur un autre ordinateur relié à Internet.

27 Le terme anglais couramment utilisé est celui de "provider".

28 Ex : la mise sur le réseau du Grand secret, livre du Dr Gubler, après son interdiction par un tribunal.

29 Commission européenne. Juillet 1996.

30 Rapport du groupe présidé par M. Thierry Miléo. Editions ESKA, collections Rapports officiels.

31 Personne utilisant Internet.

32 Rapport de M. Jean François-Poncet, Sénat n°242 (1996-1997).

33 Entretien avec M.Gérard Théry, Président de la Cité des sciences ; 29 janvier 1997.

34 Entretien avec M. Pierre Martin, Sénateur de la Somme.

35 Mme Le Coz. Citée dans le rapport de M. Franck Sérusclat " Les NTIC : l'homme cybernétique ", rapport OPECST, doc AN (10e législature) n° 1980, Sénat n° 232 (1994-1995).

36 Centre de Liaison de l'enseignement et des moyens d'information.

37 Cf. chapitre premier.

38 Entretien du 20 Novembre 1996.

39 Déclaration de l'Assemblée générale de l'EPI. 12 Octobre 1996.

40 Entretien avec M. Chéreau, 16 avril 1997.

41 Entretien avec M. Nicolaou, 3 Décembre 1996.

42 Entretien avec le CLEMI.

43 Audition du 19 mars 1996.

44 Déplacement du 10 Mars 1997. Entretien avec MM Jumantier, Jaffard et Subtil.

45 Réflexion suggérée par Mme Bardi, inspectrice d'Académie, responsable des nouvelles technologies pour l'académie de Créteil. Entretien du 27 novembre 1996.

46 Note remise par le ministre au rapporteur. 19 mars 1996.

47 Entretien du 26 février 1997 avec M. Jean-François Liska.

48 Conférence Ecsite. Déc 1996. Cité des Sciences et de l'Industrie.

49 Nous renvoyons, pour plus de précisions sur cette question, aux rapports MM. Alain Gérard et René Trégouët (à para»tre).

50 Note remise par le ministre au rapporteur. 19 mars 1996

51 Ibid.

52 Jacques Chirac, entretien télévisé du 11 mars 1997.

53 Expression empruntée à M. Yves Lasfargues, CFDT.

54 Déjeuner Ò Collectivités locales - M. Dominique Azam Région midi Pyrénées.

55 Il ne s'agit pas dans cette partie, de prétendre à l'exhaustivité mais au contraire de mettre en avant certaines pratiques différenciées.

56 On trouvera en annexe les textes introductifs aux débats qui ont eu lieu dans le cadre de ce forum de même qu'un bilan du contenu des échanges.

57 A partir d'une rencontre avec les enseignants des écoles de Saint-Fons (Rhône).

58 Au-dessus de l'ordinateur, un schéma est accroché au mur, présentant les façons dont les doigts doivent être positionnés sur le clavier.

59 Cité par Mme Rachel Cohen in " Quand l'ordinateur parle ... ".

60 Visite et entretiens du 13 mai 1997.

61 Jean Faure, Président du district, in Le district n° 1, juillet 1994.

62 Option facultative pour le baccalauréat, correspondant à deux heures par semaine.

63 Expérimentation du lycée Saint-Exupéry de Lyon.

64 Notamment sur les sites des 13 académies pilotes retenues dans le cadre des expérimentations lancées à l'initiative de M. François Bayrou.

65 M. Patrick Mendelsohn, professeur, Genève, Université d'été de la communication, Août 1996.

66 M. Claude Bastien, Professeur université de Provence. débats "Cliquez pour le savoir : Multimédia et nouveaux modes d'apprentissages ", Cité des Sciences, Octobre 1996.

67 Entretien au lycée Jean Prévost.

68 Entretien avec Mme Cohen.

69 Serveur pédagogique canadien disponible sur Internet. Ce serveur constitue à ce titre un élément essentiel d'analyses en offrant des évaluations faites à partir de pratiques expérimentales.

70 M. Claude Bastien, Professeur université de Provence. débats "Cliquez pour le savoir : Multimédia et nouveaux modes d'apprentissages. " Cité des Sciences, Octobre 1996

71 M. Claude Bastien, Professeur université de Provence. débats "Cliquez pour le savoir : Multimédia et nouveaux modes d'apprentissages. " Cité des Sciences, Octobre 1996.

72 in " Quand l'ordinateur parle...  " Rachel Cohen, PUF l'éducateur. 1992. p 93.

73 in projet " Rescol  ". Cf supra.

74 Entretien M Barbarant, FEN.

75 Entretien avec M. Viaud, EPI.

76 Visite au lycée Saint-Exupéry de Lyon.

77 Entretien avec M Benoît Menu, CLEMI.

78 A partir de l'intervention de M. Pierre Bongiovanni, "Cliquez pour le savoir ; Multimédia : un nouveau type d'écriture ", Cité des Sciences, 26 Octobre 1996.

79 Voir rapport OPECST. " NTIC : l'homme cybernétique ? ", op. cit.

80 Entretien avec les responsables de la revue Médialog , académie de Créteil. M. Ginioux, Mme Bardi, 27 novembre 1996.

81 Audition de M. François Bayrou, mercredi 19 mars 1997.

82 À partir de l'entretien avec M. Thierry Taboy, le 16 avril 1997.

83 Voir supra.

84 Luc Ferry. Ecsite. Décembre 1996.

85 Expression pertinente empruntée à Yves Lasfargues.

86 Entretien avec Mme Laudouar.

87 Réflexion de M. Yves Lasfargues, entretien du 6 mai 1997.

88 Philippe Quéau, Le Monde de l'Education , avril 1997.

89 Paul Virilio in Connaissance des arts , , octobre 1996.

90 Joël de Rosnay in L'homme symbiotique .

91 La mission a sollicité tous les syndicats représentatifs de l'Éducation nationale ainsi que les grandes fédérations. Ont été entendues dans ce cadre la FEN, la FSU, la CFTC, la CFDT.

92 Entretien avec M. Jean-Claude Barbarant. 4 mars 1997.

93 Entretien avec MM. Blanchet et Peudon, 7 mai 1997.

94 SNES, SENSup, EPI, SECIF.

95 C'est semble t-il, d'ores et déjà le cas.

96 PEEP et FCPE.

97 Audition de M. Jean-Pierre Bocquet, Président de la PEEP. 25 février 1997.

98 Audition de MM. Georges Dupont-Lahitte, Président de la FCPE, et M. Vielix, chargé de mission. 27 février 1997.

99 Francis Balle, entretien du 28 mai 1997, Boury et associés.

100 (Pédagogie, enseignements scolaires et orientation : bureau ES 1). Texte adressé aux recteurs et aux inspecteurs d'académie (B.O.E.N. n° 35 du 30 septembre 1965.)

101 C'est nous qui soulignons.

102 Anne-Marie Bardi, Médialog , n° 29.

103 I. Ramonet Le Monde diplomatique n° 514, janvier 1997.

104 I. Ramonet Le Monde diplomatique n° 514, janvier 1997.

105 J. Attali " La surclasse ", Le Monde, 7 mars 1996.

106 " 2100 récit du prochain siècle ", sous la direction de M. Thierry Gaudin, Payot.

107 Ibid.

108 Ibid.

109 Ibid.

110 Michel Alberganti, Le Monde, 14 juin 1997.

111 Sophie Duchesne," La citoyenneté à la française ", Presses de Sciences Po, Avril 1997.

112 Guy Hermet, " La démocratie ", Dominos, Flammarion, mai 1997.

113 Sophie Duchesne, op. cit.

114 Article premier.- Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de bienveillance.

Art. 2.- Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international, du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

115 Entretien avec Mme Francine Best, le 11 juin 1997.

116 François Henri de Virieu, Le Monde, 12 juin 1997.

117 Guy Hermet, La Démocratie, op. cit.

118 In la Mondialisation de la communication, op. cit.

119 Guy Hermet, la Démocratie, op. cit.

120 François Henri de Virieu, Le Monde , article cité.

121 La société de l'information et la population.

122 Les habitants d'Athis-Mons sont les Athégiens.

123 Un outil au service des citoyens, Le Monde , jeudi 23 janvier 1997.

124 Le Monde, Dimanche 8-Lundi 9 décembre 1996.

125 Multimedia European Experimental Towns with Social-pull Approach.

126 Stratégie Européenne et Régionale pour l'Information dans la Société et l'économie.

127 Les Sixièmes rencontres de l'Observatoire des télécommunications dans la ville, in " Multimédia dans les cités interactives. Les Actes ".

128 L'intégralité du questionnaire figure en annexe.

129 Michel Albertganti Le Monde, Samedi 26 avril 1997.

130 Internet en Questions, Economica.

131 Serge Guérin.

132 D'après une analyse de Federico Mayor.

133 Entretien du 7 mai 1997.

134 Cf. Le Monde, 6 juin 1997.

135 Cf. Résistances américaines aux nouvelles technologies par Kirkpatrick Sale, Le Monde .

136 Entretien à l 'Événement du Jeudi , 29 mai - 4 juin 1997.

137 Le Quotidien du médecin , n° 6074, cahier 2, mercredi 28 mai 1997.

138 Entretien du 30 mai 1997.

139 Entretien du 14 mai 1997.

140 Entendre par là un individu.

141 Régis Debray : Table ronde sur le thème " Réseaux, Politiques et Territoires ", organisée par le Commissariat général du Plan, le 13 mars 1997.

142 J.-C. Coiffet, Ph. Herzog, J. Glavany et C. Julien : notes prises lors du colloque de Romans sur la Mondialisation, le 6 avril 1997.

143 Forum de la citoyenneté, Paris, 12-13 octobre 1996

144 Albert Desserprit, " Le Citoyen, l'Élu et la Démocratie ", La lettre de l'Antenne sociale , année 1997, n° 2.

145 A. et H. Toffler, " Créer une nouvelle civilisation, la politique de la troisième vague ", Fayard.

146 " Les nouvelles technologies d'information et de communication : l'homme cybernétique ? ", Doc. AN n°1980 et Sénat n°232 (1994-1995).

147 La Tribune , lundi 24 mars 1997.

148 La Vie , 21 novembre 1996.

149 Le nombre des consultations reste, au contraire, difficile à estimer. Faut-il considérer que toutes les consultations du serveur du Sénat l'ont également été pour le forum, ce qui porterait à plus de 100 000 le nombre mensuel des participants au forum. Faut-il, à l'inverse, considérer que seul un pourcentage infime de ces consultants a accédé au site du Sénat pour consulter le forum ? La vérité se situe probablement entre les deux.