V. SYNTHÈSE CONCERNANT L'ÉVALUATION MONÉTAIRE DES BÉNÉFICES
Pour une même année (1997) les approches différentes des études sous revue conduisent à un écart maximal entre les différentes évaluations des bénéfices de l'ordre de 92 milliards de francs (entre l'approche CCFA et l'approche -- plus restrictive -- des recettes des administrations publiques spécifiques à la route de la Commission des comptes des transports de la nation) :
                                                
                                                    Estimation des bénéfices suivant les
méthodes pour l'année 1997
                                                    
                                                
                                                (en milliards de francs
courants)
                                            
| 
                                                                 INRETS-91  | 
                                                            
                                                                 CGPC-CC  | 
                                                            
                                                                 CGPC-CM  | 
                                                            
                                                                 CCTN-99  | 
                                                            
                                                                 URF-99  | 
                                                            
                                                                 CCFA-art  | 
                                                            
                                                                 CCFA-stat  | 
                                                            
                                                                 OICA-95  | 
                                                        
| 
                                                                 157  | 
                                                            
                                                                 190  | 
                                                            
                                                                 196  | 
                                                            
                                                                 172  | 
                                                            
                                                                 216  | 
                                                            
                                                                 264  | 
                                                            
                                                                 264  | 
                                                            
                                                                 *  | 
                                                        
* non disponible pour la France
Rappelons que les bénéfices comptabilisés ici ne correspondent en fait qu'à la part des coûts supportée spécifiquement par les usagers de la route et non à l'ensemble des bénéfices liés aux secteurs de l'automobile en France.