C. LA FEUILLE `SIMULATIONS(T)'

Elle permet de réaliser des simulations statiques pour les bénéfices (dans la partie supérieure de la feuille) et pour les coûts (dans la partie inférieure de la feuille). On choisit une année de référence et on obtient les données recalculées pour cette année en fonction des bénéfices retenus dans chacune des études sous revue, et des montants unitaires calculés pour chacun des coûts retenus (en milliards de francs courants). On notera que les données peuvent différer des données effectivement publiées dans ces études pour une même année de référence (notamment pour les bénéfices). En effet, il a été nécessaire, pour permettre des comparaisons, de partir des mêmes données de base pour toutes les études sous revue (ces données de base sont contenues dans la feuille `VariablesClés').

En fonction de ces résultats « de référence » affichés, l'on peut ensuite réaliser des simulations propres en choisissant :

- Pour les bénéfices, de retenir ou non chacune des catégories de bénéfices listée ;

- Pour les coûts, un montant unitaire pour le coût (de 0 --si l'on ne retient pas ce coût-- à x --avec x variant d'unité) en fonction de la variable de référence choisie : PIB, Trafic, EmisTot pour les émissions totales du transport routier, EmisCO2 pour les émissions de CO2 du transport routier ou Accid-total pour les accidents de la route.

Le mode d'utilisation de cette feuille est décrit dans le point 6.2 0 .

D. LA FEUILLE `SIMULATIONS(D)'

Elle permet de réaliser des simulations dynamiques pour les bénéfices (dans la partie supérieure de la feuille) et pour les coûts (dans la partie inférieure de la feuille) sur la base des options retenues dans la feuille `Simulations(T)'. Celles-ci sont rappelées dans les colonnes C et D de la feuille. Les projections sont alors réalisées sur la base des données historiques et des projections de la feuille `VariablesClés'. Les résultats en pourcentage du PIB des bénéfices et des coûts comptabilisés dans la feuille `Simulations(D)' sont représentés graphiquement dans la feuille `G-Simul(B-C)' .

N.B. : Comme mentionné plus haut, ces projections sont indicatives et ne constituent pas à proprement parler des prévisions. On notera ainsi que, d'une part, pour les coûts seules les variables de référence sont dynamiques (le montant unitaire retenu dans la feuille `Simulations(T)' s'applique à l'ensemble de la période 1990-2005). D'autre part, en choisissant la variable de référence à laquelle on rapporte le coût, on détermine l'évolution du coût en fonction de cette variable. Ainsi, dans le cas du coût de l'effet de serre, le fait de faire dépendre celui-ci exclusivement des émissions de CO2 du transport routier revient à faire baisser le poids de ce coût, dans la mesure où l'on s'attend à ce que les émissions unitaires des véhicules se réduisent. Or, il est probable que le coût unitaire retenu augmente compte tenu d'un coût marginal croissant lié à l'accumulation de gaz à effet de serre, alors que dans l'outil de simulation le coût marginal est supposé égal au coût moyen et constant sur l'ensemble de la période.

Les deux feuilles de simulation proposées, une statique et une dynamique, ont

donc pour objectif de tester plusieurs combinaisons de coûts et de bénéfices retenus et ce, à des dates différentes, afin de comparer les coûts nets pour l'environnement sur base des différentes hypothèses, et de tester la sensibilité des résultats aux hypothèses choisies, sans pour autant que les résultats obtenus (exprimés en francs courants et en pourcentage du PIB) n'aient valeur de prévision .

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